Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche


Paul Féval

1816-1887


Cet écrivain oh combien prolifique est un des grands noms de la littérature populaire française du XIXème siècle. Pratiquant tous les genres du roman feuilleton, du récit de cape et d’épée au roman policier avant l’heure, Féval est notamment connu pour Le bossu. Son premier coup d’éclat est le roman Les Mystères de Londres, écrit sur commande pour concurrencer Les Mystères de Paris d’Eugène Sue. D’innombrables livres suivent, qui valent à leur auteur une très grande renommée. La série des huit titres des Habits Noirs, publiés de 1863 à 1875, remporte en particulier un énorme succès. Féval fait fortune… mais la perd dans des spéculations malheureuses.

Ebranlé par ce désastre, l’écrivain revient au catholicisme de son enfance à l’âge de 59 ans et entreprend alors de racheter ses œuvres anciennes, pleines d’assassinats et d’horreurs en tous genres, et donc parfaitement impies, pour les détruire. Et il vit ses derniers jours réfugié dans un monastère…

Féval est le père de Paul Féval fils, qui reprendra le flambeau et donnera de nombreuses suites aux œuvres de son père… ainsi qu’à celles d’Alexandre Dumas.

 

 Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche