Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche


Jules Lermina

1839-1915

Cet homme de lettres a eu une production importante - et dans des registres très variés - tout au long d'une carrière marquée également par de forts engagements politiques en faveur de la république et du socialisme.

Au chapitre de la littérature populaire, Lermina (qui utilisait souvent le pseudonyme William Cobb) est l'auteur de romans comme Calvaire d'amour ou Le Coeur des femmes, Les Loups de Paris ou Les Mystères de New-York. Le versant politique de son oeuvre comprend entre autres Fondation de la République française 1789-1848-1870, histoire de cent ans; La France martyre, documents pour servir à l'histoire de l'invasion de 1870; Histoire de la misère, ou le Prolétariat à travers les âges; A MM. les propriétaires : plus de loyers (1870); Vive la République! histoire d'un gamin de Paris, 1848-1851-1871, etc.

Ses centres d'intérêt très larges l'ont aussi amené à oeuvrer dans le registre encyclopédique (Dictionnaire universel illustré, biographique et bibliographique, de la France contemporaine, sous la direction de Jules Lermina; Le Réveille-mémoire, encyclopédie de poche, manuel de la conversation: 20.000 renseignements sous la main, classés par ordre alphabétique, histoire ancienne et moderne, géographie, sciences, littérature, beaux-arts, hommes et faits du présent et du passé) et même à produire un Dictionnaire thématique français-argot, suivi d'un index argot-français à l'usage des gens du monde qui veulent parler correctement la langue verte.

Lermina s'est également penché sur les problèmes de fonctionnement du marché international de l'édition et des droits d'auteur, rédigeant un Rapport sur la nécessité de centraliser au Bureau international de Berne l'enregistrement des oeuvres littéraires, artistiques, musicales, etc., ainsi qu'une étude Du "Copyright" aux États-Unis.

Dans le domaine des suites apocryphes, Jules Lermina est l'auteur de l'ambitieux Fils de Monte-Cristo, ainsi que de sa suite (publiée anonymement) Le trésor de Monte-Cristo. Deux livres où l'on retrouve d'ailleurs les convictions politiques de l'auteur, à travers son interprétation du personnage de Dumas, transformé en héros de la cause des peuples opprimés. Comme bien des écrivains populaires de son époque, Lermina a également écrit une suite apocryphe aux aventures de Cyrano, Amours et aventures de Cyrano de Bergerac.


 Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche