Prospectus publicitaire de l'éditeur L. Boulanger

pour Le fils de Porthos de Mahalin.

 


Au recto: ilustration reproduite ci-dessus.

Au verso, texte retranscrit ci-dessous.

 

LE FILS DE PORTHOS

suite des TROIS MOUSQUETAIRES

d'ALEXANDRE DUMAS

Par PAUL MAHALIN

Qui ne connaît les Mousquetaires, ce chef-d'œuvre d'Alexandre DUMAS, le maître illustre et regretté dont la statue va prochainement se dresser sur l'une de nos places?

Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan sont les amis du monde entier.

Porthos, surtout, ce type intermédiaire d'Hercule et de Sancho Pança, a le don de soulever la curiosité et la sympathie générales, lorsqu'il parait, avec sa taille, ses muscles et son poing de Samson, pour assommer les gens, tordre les barreaux de fer, déraciner les grilles, engloutir d'homériques festins et mourir, enseveli sous les rocs, dans la titanesque épopée de la grotte de Locmaria...

Eh bien! Porthos a laissé un fils.

Le fils, qui est aussi bon, aussi fort que son père, s'en est allé à la recherche de celui-ci...

Et Dieu sait à travers quels grands coups d'épées, quelles intrigues de cour, quels drames d'amour et de guerre, quelles aventures, enfin, d'autant plus merveilleuses qu'elles s'encadrent dans les réalités intéressantes et instructives de l'histoire !

Vous retrouvez dans ce récit Aramis, le dernier survivant des quatre compagnons, — Aramis, l'ancien mousquetaire devenu général de la Compagnie de Jésus, — Aramis, qui guide à l'assaut du pouvoir la noire armée de Loyola au milieu des plus ténébreuses, des plus habiles machinations...

Vous y rencontrerez, ingénieusement groupées, toutes sortes de figures historiques ou de fantaisie, originales et saisissantes: Louis XIV, cette personnification de l’orgueil et de la majesté despotiques; deux de ses nombreuses favorites, la Fontanges et la Montespan, une mystérieuse complice des deux célèbres empoisonneuses la Brinvilliers et la Voisin; la veuve Scarron, qui deviendra plus tard Mme de Maintenon; puis, dans la note gaie, maître Bonaventure Bonlarron. le cabaretier batailleur; Petit-Renaud, le gavroche gascon; Asdrubal de Cordebœuf, le colonel de Royal-Maraude, — et cette tendre, cette touchante, cette poétique Aurore de la Tremblaye qui incarne dans sa fière et vaillante physionomie toutes les grâces, toutes les pudeurs, toutes les vertus de la femme noble par le nom et par le cœur.

Le Fils de Porthos est digne de son père, et l'ombre d'Alexandre DUMAS ne peut manquer de sourire paternellement à cette véritable suite de ses immortels Mousquetaires.

L'ouvrage comprend trois parties :

1re PARTIE - A LA RECHERCHE D'UN PERE
2e PARTIE - LE MARI DE LA FAVORITE
3e PARTIE - LA PRISE DE FRIBOURG

L'ouvrage se publie en livraisons de 8 pages. Il paraît deux livraisons par semaine, une série tous les 20 jours.

La première livraison contient 16 pages et une couverture.

Elle renferme en outre comme prime une jolie gravure tirée en couleur, sur papier teinté, et représentant l’Escalade du château de Fribourg, par le fils de Porthos.

Malgré toutes ces annexes, le prix de cette livraison n’est pas augmenté.