Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche

Ce que dit la presse de l'exposition de bandes dessinées
du château de Monte-Cristo

 

 

 

 

Voir l'émission littéraire
Livre comme l'air
consacrée à l'exposition par Yvelines Première le 18 mai 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parisien
Samedi 8 avril 2017

« Exposer une partie de ma collection ici, c’est très émouvant »

Patrick de Jacquelot, passionné de bandes dessinées, présente ses pièces inspirées d’Alexandre Dumas au château de Monte-Cristo.

Le Port-Marly
Par Élisabeth Gardet

Espagne, Inde, Turquie, Mexique, Hongrie, Japon... La publication de bandes dessinées inspirées de l’œuvre d’Alexandre Dumas est un phénomène mondial. Jusqu’au 10 juin, une exposition installée chez Dumas, dans son château du Port-Marly, réunit des planches originales, des albums, des couvertures et des pastiches issus de la collection d’un passionné. Depuis 15 ans, Patrick de Jacquelot, un ancien journaliste économique   a originaire du Pecq, parcourt les stands des bouquinistes et les sites Internet pour dénicher la perle rare.

Sa collection rassemble quelque 370 pièces, présentées sur un site Internet* dédié aux « BD dumasiennes ». Ancien président** de l’association des Amis d’Alexandre Dumas, Patrick de Jacquelot connaît le château de Monte-Cristo comme sa poche, son extravagance, sa démesure. « Exposer une partie de ma collection ici, c’est très émouvant. L’œuvre de Dumas y est inscrite dans la pierre », résume le passionné.

En Dumas, Patrick de Jacquelot aime tout. Sa « générosité », son « appétit pour la vie », son œuvre populaire et foisonnante. Dumas le « prodigieux raconteur d’histoires », l’infatigable voyageur, le mondain, le « créateur de mythes »... « Cette exposition montre à quel point les personnages de Dumas ont acquis une dimension à part entière, qui échappe à leur auteur, résume le collectionneur. D’innombrables transpositions des romans de Dumas ont alimenté les journaux pendant la majeure partie du XXe siècle. Les auteurs de BD ont aussi multiplié les suites aux aventures de ses héros, avec une prédilection pour celles de d’Artagnan ».

Et le phénomène continue : 70 albums qui empruntent à l’univers de Dumas sont parus en 2010***. « J’en ai encore acheté un il y a quelques jours. La source ne se tarit pas », sourit Patrick de Jacquelot.

Le château de Monte-Cristo, étourdissante œuvre de pierre inaugurée en 1847 en présence de 600 convives, fut le fief de Dumas pendant quatre ans. Exposée dans cette « forteresse de poupée » décrite par André Maurois, la collection de BD de Patrick de Jacquelot délivre un message en filigrane : l’œuvre du père des « Trois mousquetaires » et du « Comte de Monte-Cristo » continue. Sans lui...

* www.pastichesdumas.com. Exposition jusqu’au samedi 10 juin. Du mardi au vendredi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures ; le samedi et le dimanche de 10 heures à 18 heures. Tarif : 5-7 €. Contact : 01.39.16.49.49 et www.chateau-monte-cristo.com

** Précision: ancien membre du conseil d'administration
*** Précision: la collection comprend 70 albums parus depuis 2000



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chronique de Marly-le-Roi #102 - Mars 2017

ALEXANDRE DUMAS EN BANDES DESSINEES

EXPOSITION TEMPORAIRE AU CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO

Les romans de Dumas fournissent depuis l’origine de la bande dessinée de la matière aux scénaristes du neuvième art. D’innombrables transpositions de ses romans ont alimenté les journaux pendant la majeure partie du XXe siècle. Différentes collections spécialisées dans la reprise de chefs-d’œuvre de la littérature ont puisé dans l’œuvre dumasienne.

Ont également vu le jour des parodies humoristiques, des reprises enfantines et enfin, les auteurs de BD ont multiplié les suites aux aventures des héros de Dumas, avec une prédilection pour celles de D’Artagnan.

La BD a également multiplié les emprunts à Dumas pour organiser les rencontres les plus improbables: Mickey, Batman, Superman et bien d’autres ont tous croisé le chemin des mousquetaires... La publication de BD dumasiennes est un phénomène mondial.

Cette exposition tirée de la collection privée de Patrick de Jacquelot, un grand passionné de Dumas, tente de rendre compte de l’extraordinaire diversité de la présence de Dumas dans la bande dessinée.

Une exposition pour les grands comme pour les petits a découvrir absolument !

PATRICK DE JACQUELOT, COLLECTIONNEUR PASSIONNÉ D’ALEXANDRE DUMAS

Voisin de Dumas, Patrick de Jacquelot est passionné depuis des années par les héros dumasiens. A Monte-Cristo, une exposition revisite l’œuvre de Dumas via la BD.

Comment vous êtes-vous passionné par Alexandre Dumas et son œuvre ?

J’ai véritablement découvert Dumas assez tard. J’ai immédiatement été conquis par sa capacité à créer des personnages inoubliables, sa manière unique de raconter l’Histoire.

Et par la bande dessinée ?

La BD est une passion de jeunesse. J’ai grandi avec Tintin, le héros et le journal. Durant toute ma carrière de journaliste économique, j’ai écrit, en parallèle, sur la bande dessinée.

J’ai réellement entrepris de m’intéresser aux BD inspirées par Dumas depuis quinze ans. J’en ai assemblé environ 370 !

La bande dessinée s’est inspirée de Dumas dès les origines. Il existe par exemple de nombreuses adaptations des Trois Mousquetaires sous forme de vignettes surmontant de petits textes, forme primitive de BD. Dumas a été adapté en BD partout dans le monde. Ma collection comprend des albums turcs, hongrois, indiens, philippins et beaucoup de fascicules mexicains.

Les BD tirées de Dumas sont innombrables. Auteurs et éditeurs ont plébiscité la série des Mousquetaires comme source d’inspiration. Dans l’échantillon que constitue ma collection, elles représentent 70% du total. Vient ensuite Monte-Cristo (15%), les autres œuvres se partageant les 15% restants.

La gamme des types de BD dumasiennes est large: adaptations directes des œuvres, suites imaginaires aux exploits des héros de Dumas, parodies délirantes... La période récente a vu l’apparition de BD complexes et raffinées, approfondissant la psychologie des personnages comme le D’Artagnan de Nicolas Juncker ou le Milady de Winter d’Agnès Maupré. Et il existe même des BD où Dumas apparaît en personne.

Comment augmentez-vous votre collection ?

Maintenant que j’ai l’essentiel des BD “courantes”, il devient plus difficile d’en trouver en entrant chez un bouquiniste, bien qu’il soit toujours possible d’y dénicher de petits fascicules anciens. Mes recherches se font sur Internet. Mon seul critère est que la BD dérive expressément de Dumas. Je ne peux pas prendre une simple histoire de cape et d’épées sous prétexte que le héros ressemble vaguement à d’Artagnan.

Vous avez créé un site à propos des suites et pastiches de Dumas ?

La bande dessinée n’est, en effet, qu’un à côté de mes recherches sur Dumas : l’essentiel porte sur le recensement des romans, nouvelles et pièces de théâtre inspirés par lui. Là encore, on en trouve partout, depuis le vivant de Dumas jusqu’à aujourd’hui, et dans les registres les plus variés, du plagiat de dernier ordre au texte littéraire de haut vol. Je présente et analyse ces œuvres sur mon site Internet Alexandre Dumas, suites, plagiats, pastiches, hommages et BD (www.pastichesdumas.com) où l’on retrouve d’ailleurs l’ensemble de mes bandes dessinées. Y figurent, parmi les auteurs qui se sont inspirés de Dumas, des gens aussi variés que Jules Verne, Gaston Leroux, Jean-Paul Sartre, Roger Nimier, Umberto Eco ou Arturo Pérez- Reverte. On constate par exemple que Dumas a beaucoup inspiré la science-fiction et que des héros comme d’Artagnan ou Monte-Cristo sont devenus de véritables mythes. L’ultime consécration pour un romancier !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pecq en Scène
N°376 - avril 2017

Les rendez-vous

Alexandre Dumas en bandes dessinées

Depuis le 1er avril et jusqu’au 10 juin, le château de Monte-Cristo ouvre ses portes à une exposition temporaire consacrée à l’œuvre d'Alexandre Dumas en BD et conçue avec le concours d’un Alpicois passionné, le journaliste Patrick de Jacquelot.

L’exposition proposée jusqu’au l0 juin par le syndicat intercommunal de Monte-Cristo tente de rendre compte de l’extraordinaire diversité de la présence de Dumas dans la bande dessinée. Depuis l’origine du neuvième art, ses œuvres fournissent une matière inépuisable aux scénaristes. D'innombrables transpositions de ses romans ont alimenté les journaux pendant la majeure partie du XXe siècle. Différentes collections spécialisées dans la reprise de chefs-d'œuvre de la littérature ont puisé dans l’abondante production dumasienne. La gamme des types de BD inspirés par l’auteur est large : adaptations directes des œuvres (plus ou moins fidèles, bien sûr), reprises enfantines, suites imaginaires aux exploits des héros de Dumas, parodies délirantes... La BD a également multiplié les emprunts à Dumas pour organiser les rencontres les plus improbables : Mickey, Batman, Superman et bien d'autres ont tous croisé le chemin des mousquetaires... La période récente a vu l’apparition de BD complexes et raffinées, approfondissant la psychologie des personnages comme le D’Artagnan de Nicolas Juncker ou le Milady d'Agnès Maupré. Il existe même des BD où le maître apparaît en personne !

Les planches exposées actuellement au château sont tirées de la collection privée du journaliste économique Patrick de Jacquelot, grand passionné de Dumas et collectionneur averti de BD inspirées par l’écrivain. « Dumas a été adapté en BD partout dans le monde. Ma collection comprend des albums turcs, hongrois, indiens, philippins et beaucoup de fascicules mexicains », explique cet Alpicois qui, hasard ou prédestination, a élu domicile il y a une trentaine d’années à 300 mètres du château de Monte-Cristo ! « Auteurs et éditeurs ont massivement plébiscité la série des Mousquetaires comme source d’inspiration. Dans l’échantillon que constitue ma collection, elles représentent 70% du total. Vient ensuite Monte-Cristo (15%), toutes les autres œuvres se partageant les 15% restants. »

Une exposition qui a tout pour passionner petits et grands !

La bande dessinée n'est qu'un à-côté des recherches de Patrick de Jacquelot sur Dumas : l'essentiel porte sur le recensement des romans, nouvelles et pièces de théâtre inspirées par l’écrivain. « Là encore, on en trouve partout, depuis le vivant de Dumas jusqu’à aujourd’hui, et dans les registres les plus variés, du plagiat de dernier ordre au texte littéraire de haut vol. »

Le journaliste alpicois présente et analyse ces œuvres sur son site Internet Alexandre Dumas, suites, plagiats, pastiches, hommages et BD ou l'on retrouve d’ailleurs l’ensemble de sa collection de bandes dessinées.
www.pastichesdumas.com



Twitter - 22 avril 2017

Un tweet de l'écrivain Martin Winckler, auteur de Les trois médecins:

Alexandre Dumas en BD - une exposition épatante au château de Monte-Cristo.

   

 

 Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche