Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche

Introduction aux suites des Mousquetaires

D'Artagnan superstar!

 

 







Sa popularité était telle que d'Artagnan a même donné son nom à une collection de cape et d'épée







A qui pourrait en douter, un simple coup d'oeil à la liste des suites apocryphes des romans de Dumas suffirait à le démontrer: d'Artagnan est - de très loin - le plus populaire des héros de l'écrivain. Sur la centaine de volumes prolongeant les aventures des mousquetaires recensés sur ce site, un gros tiers mentionne d'Artagnan dans leur titre, Athos, Porthos et Aramis n'ayant droit qu'à des mentions isolées.

 

Le "mythe d'Artagnan" a été utilisé à la fin des années 1920 par un journal pamphétaire des plus violents, intitulé D'Artagnan n'a peur ni des mots, ni des gens. Avec un éditorial signé Athos, une rubrique Les échos des mousquetaires, etc...


   

Les aventures des mousquetaires ont été utilisées comme manuel de langue française, comme ici aux Etats-Unis dans les années 30
Archétype du héros sans peur et sans reproche, le Gascon a donc fréquemment été choisi par les écrivains qui voulaient prolonger le succès des livres de Dumas. De nombreux romans lui font revivre des aventures de cape et d'épée dans la droite ligne des Trois mousquetaires, en ne s'attachant le plus souvent qu'aux traits les plus superficiels de son caractère: la bravoure, l'habileté aux armes, l'astuce. Son sens de l'amitié, sa fidélité sont également souvent présents, tandis que les facettes plus obscures de sa personnalité - comme l'absence de scrupule dont il fait preuve pour passer un nuit avec Milady, par exemple - sont généralement négligées.










On ne compte pas les adaptations...
Quelques thèmes reviennent sans cesse dans les "suites" aux aventures de d'Artagnan. L'un d'entre eux est son rôle de mentor auprès de jeunes hommes se lançant dans l'existence et le prenant pour modèle. Un procédé commode pour les écrivains: il permet d'utiliser d'Artagnan sans en faire le personnage principal du roman, avec les contraintes que cela supposerait, et d'inventer en toute liberté des aventures pour un personnage qui lui ressemble en général beaucoup. On trouve un tel schéma dans Le fils des trois mousquetaires, L'enfant des mousquetaires, Les amours de d'Artagnan, Les deux mousquetaires, etc..  
  Les suites écrites "au premier degré" exploitent inlassablement les pistes ouvertes par les romans de Dumas, au premier rang desquelles les relations tumultueuses de Mazarin et Anne d'Autriche. Combinée avec le thème fondamental dans les romans populaires de l'enfant d'origine inconnue qui se révèle de grande naissance, cette approche donne des romans centrés sur l'enfant caché de Mazarin et Anne d'Autriche (L'enfant des mousquetaires) ou sur l'enfant secret d'Anne d'Autriche et Buckingham (D'Artagnan contre Cyrano).



...en bandes dessinées...



...ni même en romans photos
Autre approche fréquemment employée: celle consistant à rétablir la "vérité historique" malmenée par Dumas. Le "plagiaire" peut alors se donner le beau rôle en prétendant ne pas chercher à exploiter le succès commercial de ce dernier, mais bien faire oeuvre salutaire - généralement en pillant les Mémoires de M. d'Artagnan de Courtilz de Sandras, et en les romançant.  
  Telle est la démarche de livres comme le D'Artagnan de Guignery, Les aventures de d'Artagnan de Coriem ou Les véritables mémoires de d'Artagnan. La plus étonnante défense de cette conception du plagiat est donnée par Lucien Pemjean, auteur de La jeunesse de d'Artagnan et de Le capitaine d'Artagnan, qui consacre une longue préface à dénoncer le traitement indigne infligé par Dumas à la vérité historique et à promettre d'y remédier... avant de livrer un roman particulièrement délirant!

Utilisé par ailleurs dans d'innombrables bandes dessinées, films, publicités et autres, d'Artagnan est décidément le héros dumasien universel par excellence.



Curieuse adaptation romanesque de la pièce de Dumas La jeunesse de Louis XIV par Henry L. Williams, 1899
 

 

Des Fils de d'Artagnan, des Femme au Masque de Fer, des Cyrano et d'Artagnan comme s'il en pleuvait: le cinéma a lui aussi multiplié les suites, plagiats, pastiches et hommages aux Mousquetaires. Cet ouvrage passionnant passe en revue une centaine d'adaptations, avec anecdotes et très nombreuses illustrations.
Les 3 Mousquetaires, l'histoire d'une aventure adaptée plus de 100 fois à l'écran - Philippe Durant
146 pages - Ciné Légendes
octobre 2000
 
 

 


 

 Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche