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Dead Men Don’t Duel
and other tales of The Three Musketeers

John J. Binder

224 pages
Autoédition - 2019 - États-Unis
Nouvelle

Intérêt: **

 

 

 

Autant le dire d’emblée : je ne peux pas être tout à fait objectif à propos de ce livre. C’est en effet le premier inspiré des mousquetaires qui me fasse apparaître dans la fiction ! Non pas en tant qu’apprenti mousquetaire (quel rêve !) ou que garde du cardinal (quel cauchemar !) : l’auteur John Binder, qui attribue ces récits à Monsieur de Tréville, capitaine des mousquetaires, a inventé l’histoire de la découverte de ces manuscrits oubliés depuis le XVIIème siècle et m’y fait jouer un rôle (tout à fait imaginaire). Toutes choses qui figurent dans les quelques pages de la préface.

Le rapport de cet auteur américain avec pastichesdumas remonte à plusieurs années. Quatre des nouvelles qui constituent ce recueil ont été initialement publiées, sous le nom de Monsieur de Tréville, dans la rubrique « Votre pastiche » de ce site : The Return of the Comte de la Fère, Dead Men Don’t Duel, For Him the Bells Tolled et The Secret of Athos. Notons au passage que c’est la troisième fois qu’un auteur ayant publié à l’origine ses écrits dumasiens sur pastichesdumas les fait sortir ensuite en livre, après Christiane Blanc et Harry Hayfield. Dead Men Don’t Duel est autoédité et disponible sur Amazon.

Le livre de John Binder comprend onze nouvelles qui mettent toutes en scène le monde des mousquetaires de Dumas : un ou plusieurs des quatre amis, Rochefort, Milady, etc. Les actions se déroulent avant ou pendant celle des Trois mousquetaires. The Comte de Rochefort raconte à la suite de quelles circonstances ce dernier est entré au service de Richelieu. The Secret of Athos joue sur le désir du mousquetaire de préserver son anonymat. Alors que des maîtres chanteurs le menacent de révéler son identité de grand seigneur, Athos trouve un moyen plutôt surprenant de les faire taire… Dead Men Don’t Duel traite de cette bien irritante interdiction des duels, thème abordé également dans The Bumbling Marquis où l’on voit un jeune maladroit éviter un duel.

The Treasure of the Templars aborde l’histoire du trésor des templiers. Dans For Him the Bells Tolled, les mousquetaires montent une vengeance sophistiquée contre le chancelier Séguier à qui ils ne pardonnent pas d’avoir fouillé la reine (sur ordre de Louis XIII bien sûr) dans Les trois mousquetaires. Dans Pride Goeth Before a Fall, Athos est défié par les gardes du cardinal à une compétition de tir au pistolet. Dans The Story of Porthos (and Others), on découvre l’histoire d’amour ancienne qui a poussé Porthos à devenir mousquetaire. Dans The Return of the Comte de la Fère, c’est de nouveau l’anonymat d’Athos qui est au centre du récit. Un imposteur se fait passer pour le comte de la Fère, ce qui est bien imprudent de sa part : ce n’est pas la réaction d’Athos qu’il doit craindre mais bien celle de Milady… The Witch of Orléans montre Athos, toujours lui, persuadé qu’il a été envoûté par une sorcière. Enfin, The Man in the Velvet Mask voit le « retour » de Buckingham dont l’assassinat à la fin des Trois mousquetaires ne s’est pas passé comme on le croyait !

 

Si les intrigues de ces onze nouvelles sont variées, l’ensemble n’en est pas moins marqué par une grande unité de ton, une complémentarité des textes qui forment un tout cohérent. Les récits vont droit au but avec beaucoup d’action, de scènes de combats précises et bien menées. Athos occupe souvent un rôle central, avec plusieurs histoires qui lui sont consacrées, mais tout le petit monde des mousquetaires est là. Rochefort, en particulier, homme de main de Richelieu, est très présent, sans oublier Tréville, bien sûr, dans le rôle du narrateur.

L’auteur cherche à combler des « trous » dans notre connaissance des personnages (d’où viennent Porthos, Rochefort ?) ou à exploiter des thèmes abordés par Dumas. Ainsi de la vengeance contre Séguier ou de la variation sur le thème du Masque de Fer présente dans la dernière nouvelle.

Ecrit dans une langue très classique, l’ensemble s’inscrit totalement dans la tradition d’Alexandre Dumas. On peut certes relever quelques bizarreries. La crédulité d’Athos dans The Witch of Orléans surprend. Quant à la façon dont les mousquetaires, dans le dernier récit, interrogent et critiquent le roi et le cardinal, elle devrait en bonne logique les envoyer directement à la Bastille. Mais le volume constitue un bel hommage qui ravira les inconditionnels des mousquetaires.

 

Extrait de For Him the Bells Tolled

A few days after this incident I was speaking to Athos in my office about some minor matters related to the King’s Musketeers. Not only was he well attired, in a splendid red doublet, but Athos was observant as always. He could see that my mind was elsewhere and that I was agitated.

“Monsieur de Treville, what troubles you?” he asked with considerable insight.

“Oh, there was a very disturbing incident at the palace this past week.”

“Would you be so kind as to share it with me?” Athos moved forward in his chair.

“It has reached my ears that the Keeper of Seals actually laid his hands on Her Majesty, the Queen, and attempted to search her for certain documents.”

“WHAT!! How dare he? That impudent rascal!! He should consider himself lucky to have any position of even the most minor importance, much less to commit such an outrage on Her Majesty!!”

“Athos, I think I should tell you the fuller story before you react to it and decide on an unwise course of action. The search was ordered by the King himself.”

Athos considered this for several moments.

“But nonetheless, it was wrong. De Seguier is one of the Cardinal’s lackeys who His Impertinence has slipped past His Majesty into the palace.” From his remarks it was clear to me that Athos had considerable information about the Keeper of Seals, and his derogatory reference to the Cardinal was certainly one I enjoyed.

“Athos,” I replied. “I can imagine what you are thinking, but you cannot do anything rash here. You certainly cannot kill him for this, because it is not warranted. He was following the orders given to him by the King, even though his Majesty may have been unwise in issuing them. I assure you, given the unfortunate position, in our mutual opinion, that de Seguier holds at court and the favorable light both the King and Cardinal hold him in, that you would be punished severely for it.”

“DAMN HIM! DAMN HIM TO HELL NONETHELESS!” Athos replied.

Let me tell you, that as the commanding officer of one company of the King’s Musketeers, my men were completely subject to my discipline and my orders. But, we were alone on this occasion, and I was fully aware of Athos’s noble ancestry which went back generations and greatly exceeded that of my own family. So I understood just how offended he was by the recent events.

“Athos, I understand your outrage. I understand it completely. But killing de Seguier or doing him grievous bodily harm is simply impossible. Speaking not only as your commanding officer but as your friend, you cannot do it. I forbid you.”

There was silence. With no show of emotion Athos thought for several minutes.

“Monsieur de Treville, I promise you that de Seguier will not be killed or seriously hurt.”

“All I ask is that, and that you do not in any way bring dishonor on yourself or on the King’s Musketeers.”

“You have my word, Monsieur.”

“And I value it highly,” I responded. He turned and left my office.

The next evening Athos related the story as well as my warnings to Aramis, Porthos, and young D’Artagnan in a tavern they frequented near their headquarters.

“Unbelievable!” D’Artagnan burst out.

“Scandalous!” Porthos shouted with contempt.

“Outrageous!” Aramis said with fists clenched in rage.

“Nonetheless true,” Athos continued as he signaled to the grizzled innkeeper to bring more wine. “Something needs to be done about Monsieur de Seguier.”

“About him? On the contrary, I suggest we do something TO him that he will never forget,” Porthos noted.

“You have an idea, my dear Porthos?”

“No, none whatsoever. I know that de Seguier needs to pay for this, but I don’t know how.”

 


 

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