Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche



Le fils des Trois Mousquetaires - Nouveaux exploits
in "Trêve... de plaisanteries"

Cami

10 pages
1934 - France
Humour - Nouvelle

Intérêt: **

 

Quelques années après avoir écrit la nouvelle et le roman tous deux appelés Le fils des Trois Mousquetaires, Cami remet en scène son héros avec ces "nouveaux exploits", inclus dans le recueil Trêve... de plaisanteries. Il s'agit cette fois d'une mini pièce de théâtre, encore plus délirante que le premier livre, et dont la briéveté autorise la reproduction intégrale ci-dessous. Notons que l'auteur met également en scène les mousquetaires eux-mêmes dans son roman Les chevaliers du gai et dans Les Trois Mousquetaires et demi.

 

PREMIER ACTE - LES DIAMANTS DE LA COURONNE
(Le Palais de Versailles)

Louis XIV, au fils des trois héros légendaires. - Fils des Trois Mousquetaires, je vais vous confier une délicate et périlleuse mission. Voici. Mon illustre collègue, le roi d'Egypte, me fait savoir que le coffret de magnifiques diamants qu'il m'envoyait pour rehausser l'éclat de ma couronne fut dérobé par des Touareg pillards. Sur le point d'être pris, les bandits se débarrassèrent des précieuses pierres en les lançant dans les sables du Sahara. Malgré toutes les recherches, les diamants de la couronne n'ont pas été retrouvés. J'ai pensé que seul le " Fils des Trois Mousquetaires " était capable de mener à bien une pareille entreprise.

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - Sire, la confiance de Votre Majesté m'honore, et, dussé-je soulever grain à grain tout le sable du Sahara, je rapporterai à Votre Majesté les diamants de la couronne!

 

DEUXIEME ACTE - LES SURPRISES DU SAHARA
(Le désert)

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - Suivi de mon fidèle "valet-musclé", je parcours dans tous les sens le désert du Sahara pour essayer de retrouver les diamants de la couronne.

LE VALET-MUSCLÉ. - Alerte! Alerte!... Des Touareg passent au galop en emportant une femme qui pousse des cris désespérés!...

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - Mordious!... En avant! (Il s'élance, tue les Touareg et délivre la prisonnière.)

L'INCONNUE. - Oh! merci, noble et généreux chevalier! Vous venez de sauver Antinéa, reine du royaume d'Atlantide. Des Touareg pillards m'avaient enlevée par surprise. Mais quel est votre nom, vaillant cavalier, que je le grave à jamais dans mon coeur?

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - Je suis le Fils-des-Trois-Mousquetaires.

ANTINÉA. - Bien que vivant assez retirée, j'ai beaucoup entendu parler de messieurs votre père. Me ferez-vous l'honneur, illustre Fils-des-Trois-Mousquetaires, d'accepter l'hospitalité d'Antinéa dans son palais du Hoggar? (Elle lui lance une oeillade incendiaire.)

LE VALET-MUSCLÉ, criant soudain. - Alerte bis!! Alerte bis!!...

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - Alerte biss??

LE VALET-MUSCLÉ. - Oui. Deuxième alerte! Une troupe de Touareg arrive dans notre direction!

ANTINÉA. - Nous sommes perdus!

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - Non!... Rassurez-vous, ma reine! (Au valet-musclé.) Vite! plante l'écriteau protecteur.

(Le valet-musclé plante dans le sable une longue perche au bout de laquelle est fixé un large écriteau. Sur cet écriteau est écrit, en lettres énormes, le mot : MIRAGE.)

ANTINÉA. - C'est étrange!... Les Touareg regardent l'écriteau et tournent bride comme s'ils ne nous voyaient plus!

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - C'est une idée à moi, belle reine! En lisant le mot "MIRAGE" sur mon écriteau, les Touareg pensent être le jouet de ces hallucinations visuelles si fréquentes dans le désert. Ils nous prennent pour un mirage!!...

ANTINÉA, admirative. - C'est simple, mais encore fallait-il y penser!... Oh! ces émotions m'ont terriblement altérée... et pas d'oasis à l'horizon...

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - Attendez! Grâce à ma baguette de "sourcier", je vais tenter de découvrir une source dans le sable. (Il prend sa baguette de coudrier et la promène tout autour de lui au-dessus du sol.)

LE VALET-MUSCLÉ. - Oh! monsieur! Votre baguette s'agite! Il y a sûrement de l'eau là-dessous! (Il prend une pioche et se met à creuser le sable. Soudain, la pioche frappe le couvercle d'un grand coffret.)

LE FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES, ouvrant le coffret. - Oh!... les diamants de la couronne!!...

LE VALET-MUSCLÉ. - Ah! ça, par exemple, c'est extraordinaire!... Pourquoi votre baguette de sourcier s'est-elle agitée ainsi au-dessus de ce coffret?... Ce n'était pourtant pas du liquide?...

LE FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - Oh! je comprends tout!... Regardez ces pierres magnifiques!... Ma baguette de sourcier s'est agitée parce que ces diamants sont de la plus belle eau!...

 

TROISIEME ACTE - LES AMANTS D'ANTINÉA
(Le palais d'Antinéa)

LE FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - Ayant accompli ma mission et retrouvé les diamants de la couronne, avant de revenir en France, j'ai accepté l'hospitalité d'Antinéa. Depuis deux mois déjà, je suis aimé de la reine d'Atlantide. Mais, je ne sais pourquoi, j'ai l'obscure intuition qu'un invisible danger me menace dans l'ombre! Bah! chassons ces sombres pensées et continuons à visiter les innombrables salles du féerique palais d'Antinéa... (Il pénètre, suivi de son "valet-musclé", dans une lugubre salle de marbre noir, éclairée de cierges, comme une chambre mortuaire.)

LE VALET-MUSCLÉ, sursautant. - Oh!... monsieur!... regardez... là... dans ces grandes niches... contre le mur... On dirait...

(Le-Fils-des-Trois-Mousquetaires aperçoit, debout dans une des niches, un cadavre d'homme parfaitement conservé et habillé comme s'il était encore de ce monde.)

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - Oh!... que signifie?... (Il lit sur une plaque de marbre blanc, gravée en lettres d'or, l'inscription suivante:

LORD ARTHUR B...
empaillé le 7 octobre 1619

LE VALET-MUSCLÉ. - Oh! monsieur!... C'est horrible!... Regardez celui-là... dans cette autre niche...

MARQUIS XAVIER DE L...
empaillé le 15 avril 1628

LE VALET-MUSCLÉ, tremblant. - Et il y en a douze... douze empaillés dans les autres niches!...

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES, s'arrêtant devant une niche vide. - Mordious!... que vois-je?.. (Il lit sur la plaque de marbre:)

LE FILS DES TROIS MOUSQUETAIRES
empaillé le...

LE VALET-MUSCLÉ. - Seule, la date manque!... Oh! monsieur, nous sommes perdus!... Cette infernale Antinéa fait empailler tous ses amants!...

(A ce moment, six esclaves surgissent brusquement, et, avant que le Fils des Trois Mousquetaires ait eu le temps de dégainer, ils lui appliquent un tampon de narcotique sous le nez. Puis ils garrottent le valet-musclé.)

L'EMPAILLEUR-ROYAL. - Et maintenant, exécutons les ordres d'Antinéa!

 

QUATRIEME ACTE - UN OUBLI PROVIDENTIEL
(La salle d'empaillage)

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES , sur la table d'empaillage, entrouvrant les yeux et apercevant un horrible vieillard qui achève de lui recoudre le ventre. - Enfer et damnation! Ils ont profité de mon sommeil pour m'empailler! (Il aperçoit, posés sur une table voisine, ses intestins, son foie, sa rate, son estomac, ses poumons et son coeur. Celui-ci, animé par la prodigieuse vitalité du héros, continue à battre régulièrement sur la table.) Tout n'est pas perdu!... Puisque mon coeur bat toujours, il y a de l'espoir! (Il se précipite d'un bond sur "l'empailleur royal" et lui braque un pistolet sous le nez.)

L'EMPAILLEUR-ROYAL. - Pitié!... Grâce!!...

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES, montrant d'un geste bref tous les organes de première nécessité enlevés de son intérieur, d'une voix tonnante. - Remettez tout ça où vous l'avez pris!!! Et vivement!!

(Il s'étend sur la table d'opération en tenant toujours en joue "l'empailleur-royal", qui, avec une merveilleuse habileté, le remet en parfait état. Quelques instants plus tard, le Fils des Trois Mousquetaires et son "valet-musclé " quittent le royaume d'Atlantide en emportant le précieux coffret des diamants de la couronne.)

LE VALET-MUSCLÉ. - Ils vont nous rattraper, monsieur!... Nous n'avons pas même un chameau pour assurer notre fuite à travers le Sahara!

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - Ne t'inquiète de rien! Prends le coffret et monte sur mes épaules!... (Le valet-musclé obéit. Le Fils des Trois Mousquetaires s'élance à toutes jambes.)

LE VALET-MUSCLÉ. - C'est diabolique!!... C'est fou!... Mon maître court sans arrêt depuis de longues heures à travers le Sahara brûlant... et ne paraît pas même essoufflé!...

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES, s'arrêtant enfin après avoir traversé le Sahara à toute vitesse. Nous sommes sauvés! Grâce à "l'empailleur-royal"!

LE VALET-MUSCLÉ. - Grâce à "l'empailleur-royal"?...

LE-FILS-DES-TROIS-MOUSQUETAIRES. - Oui. Dans son affolement, le sinistre empailleur d'Antinéa a oublié de me remettre la rate. Or, tu l'ignores sans doute, cher valet-musclé, l'absence de rate permet à l'homme de courir indéfiniment sans aucune fatigue. Grâce à cet oubli providentiel, j'ai pu échapper aux cavaliers lancée à notre poursuite, en courant comme un...

LE VALET-MUSCLÉ. - ... "dératé"!

 Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche