Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche



Les quatre mousquetaires

Rémi Chaurand
Christophe Nicolas
Robin (illustrateur)

78 pages
Nathan - 2006 - France
Humour - Nouvelle

Intérêt: 0


Ce tout petit livre - une nouvelle, en fait – est destiné aux enfants. Publié dans la collection Nathan Poche 8-10 ans, il s’agit d’une parodie directe des Trois mousquetaires.

Athos, Porthos et Aramis sont toujours mousquetaires, mais sont au jour de leur départ à la retraite. C’est le moment que choisit leur chef, le « mousquetaire général », pour les désigner volontaires pour une périlleuse mission, en compagnie d’un mousquetaire débutant, Jehan-Robert de Saint-Loup (les mousquetaires seront donc bien quatre).

Il s’agit d’aller au Maroc prendre livraison d’un paquet extrêmement important destiné à la reine de France. Furieux, les trois mousquetaires n’ont d’autre choix que de partir. Mais dans l’ombre, le méchant cardinal Lustifer a juré de les faire échouer.

Les quatre hommes se rendent au Maroc, déjouent quelques chausse-trappes, récupèrent le coffret, reviennent en France, font une escale dans un village où d’Artagnan, retiré des mousquetaires, est devenu boulanger (sic!). Revenus à Paris, ils démasquent la traîtrise du cardinal et donnent à la reine son paquet, qui contient une cerise, destinée à un gâteau.

 

Dépourvue d’imagination et de la moindre finesse, cette parodie ne présente aucun intérêt. Au point que l’on peut malheureusement douter qu’elle incite les enfants qui la liront à se reporter au roman de Dumas.

 

Extrait du chapitre 2

Loup est encore tout étonné et fier d'avoir été choisi; en remettant bien droit son épée toute neuve, ses épaulettes et son chapeau, il suit les trois vieux mousquetaires.

En arrivant à l’écurie, les trois mousquetaires sautent sur leurs chevaux.

Aramis crie:

- Un pour tous...

- Tous en selle! répondent les deux autres comme un seul homme.

Loup n'a pas bien suivi. Il se trouve un peu bête.

- Mission?! crie Aramis.

Porthos fait signe à Loup d’annoncer la mission. Loup sort la feuille de sa poche et se met à lire:

- «Mission de plein air. Nombre de mousquetaires: minimum quatre. Danger: extrême. Importance: la plus haute. Urgence: urgent, très urgent. Mission: entrer en contact avec notre contact de Casablanca, Maroc, ambassade du royaume de France; s'y faire livrer un paquet extra-important et le rapporter à la reine le plus vite possible. Plus vite que ça, et en silence!

Signé: le Mousquetaire Général.»

Les trois vieux mousquetaires sont effondrés. Car ça veut dire qu'ils ne seront pas rentrés pour le goûter, qu'ils ne seront pas rentrés pour le soir, ni même pour le lendemain, ni pour le jour suivant.

Le Maroc, c’est sûrement joli, mais c’est vraiment loin.


 

 Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche