Sommaire  Tous les livres  BD Expositions Musique Objets des mythes Votre pastiche

Recherche

Printemps 2023: Dumas sur tous les fronts!



C’est du jamais vu depuis 2002 et l’entrée au Panthéon d’Alexandre Dumas: les mois à venir vont être marqués par une prolifération d’événements dumasiens avec un film, plusieurs expositions, de nombreuses conférences, la parution d’au moins six bandes dessinées au mois de mars, des célébrations d’Artagnan fin juin… A ne plus savoir où donner de la tête!

DumasFlamboyant

Exposition « Monte-Cristo à l’heure de la bande dessinée »
Du 1er au 26 mars, SEL, centre culturel de Sèvres.
Environ 140 planches originales et fascicules de toutes les époques et tous les pays provenant de ma collection.
Voir les détails.

J’y donne une conférence sur le thème « Alexandre Dumas, créateur de mythes »
Mercredi 15 mars à 19h.
Renseignements et réservations

DumasFlamboyant

Evénement majeur de ce printemps: la sortie en salles le 5 avril de la nouvelle superproduction Pathé Les trois mousquetaires: D’Artagnan (qui sera suivie le 13 décembre par la seconde partie Les trois mousquetaires: Milady). Un film à gros budget réalisé par Martin Bourboulon avec un casting prestigieux: François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel et bien d’autres.
Voir ma critique du film: "un grand spectacle fidèle à l’esprit du roman"

DumasFlamboyant

A cette occasion, la Fondation Pathé présente du 22 mars au 15 juillet une très grande exposition « Alexandre Dumas à l’écran ». Tout le bâtiment est consacré à l’histoire d’amour entre le septième art et Dumas, les réalisateurs ayant inlassablement adapté ses oeuvres (Les mousquetaires, Monte-Cristo et bien d’autres) depuis l’invention du cinéma. Différentes conférences sont également prévues.
Détails et photos

DumasFlamboyant

J’y participe à plusieurs titres:
- prêt d’une dizaine de pièces de mes collections pour l’exposition
- conférence « Les 1001 fils de d’Artagnan et de Monte-Cristo - Conférence sur la postérité littéraire d’Alexandre Dumas », le vendredi 14 avril à 15h.
Détails
- présentation du film The count of Monte Cristo de Porter et Golden, 1913, avec en vedette l’acteur américain James O’Neill qui joua le rôle de Monte-Cristo plus de 6000 fois au théâtre… Le vendredi 14 avril à 16h30.
Détails
- rédaction d’un article pour le catalogue de l’exposition


DumasFlamboyant







DumasFlamboyant


DumasFlamboyant


DumasFlamboyant













DumasFlamboyant

Publications de bandes dessinées

Les trois mousquetaires, Vingt ans après - Editions Plein Vent
Voici une nouvelle adaptation des Mousquetaires en BD qui présente l’heureuse originalité de ne pas s’intéresser uniquement au premier volet de la trilogie de Dumas. Viennent en effet de paraître simultanément Les trois mousquetaires et Vingt ans après. Et l’éditeur prévoit également la publication d’une adaptation du Vicomte de Bragelonne! Les deux premiers albums de la série sont de bonne facture. Le début des Trois mousquetaires (jusqu’à l’affaire des ferrets) est très fidèle au roman, avec de nombreuses citations directes de Dumas. La seconde partie est nettement plus concentrée, avec des raccourcis parfois acrobatiques. Le dessin manque un peu de finesse. Vingt ans après est plus réussi avec un récit qui coule bien et un meilleur dessin. On attend le troisième volet! (pas de date annoncée)

Les trois mousquetaires, tome 1, version manga du film Pathé - Casterman
Cette bande dessinée est « le manga officiel du film » de Martin Bourboulon Les trois mousquetaires. C’est en effet sous forme de « manga français » qu’a été réalisée cette version BD. Fidèle au scénario du film, la réalisation est impeccable et respecte tous les codes de la BD japonaise. On y trouve reproduits une bonne partie des dialogues du film.

Les trois mousquetaires, version parodique T1 D’Artagnan dans la place - Casterman
Cette BD accompagne la sortie du film de Bourboulon. Il s’agit d’une parodie traitée sous forme de gags d’une ou deux pages d’un humour plutôt délirant. Le dessin de Fabrice Erre est excellent dans le registre comique mais les gags sont de qualité inégale.


Le comte de Monte-Cristo T1 - Delcourt
Cette nouvelle adaptation de Monte-Cristo commence par une jolie trouvaille. Dans la première page, alors que le Pharaon revient à Marseille en longeant le château d’If, Edmond Dantès se réjouit: « lorsque je vois le château d’If, je sais que je suis rentré chez moi »… Ce premier tome couvre le début du roman jusqu’à la première apparition du comte de Monte-Cristo à Rome. L’adaptation est très fidèle jusqu’à la découverte du trésor. L’épisode de la « récompense » de l’armateur Morrel est un peu bâclé, en revanche. L’ensemble est convaincant. Il reste à voir comment sera traitée la vengeance, partie la plus difficile à adapter. Réponse en 2024 avec la parution du deuxième et dernier tome.

Monte-Cristo T2  - Glénat
Après le premier volume publié l’année dernière, le tome 2 du Monte-Cristo imaginé par Jordan Mechner confirme la grande qualité de cette transposition dans les Etats-Unis d’aujourd’hui sur fond de magouilles financières et politiques.

DumasFlamboyant

Publication de livre

Les trois mousquetaires - D'Artagnan, le roman tiré du film Pathé - Flammarion Jeunesse
Ce roman constitue la « novélisation » du film de Martin Bourboulon. Il reproduit donc scrupuleusement le scénario de celui-ci. Le livre est expressément destiné aux adolescents et pré-ados « dès 9 ans » et comprend un cahier central de seize pages avec des photos du film.

DumasFlamboyant

Exposition

Les « Dumariolles »: sous ce nom improbable se cache un collectif de près de 200 artistes visuels souffrant d’une fixation quasi pathologique sur Les trois mousquetaires! Partis d’un groupe de lecture sur les réseaux sociaux, ces créateurs et créatrices passent à une phase plus concrète: dix-sept d’entre eux exposent à Paris leurs oeuvres. De multiples dessins, cartes, affiches ou projets de BD illustrent leur vision du roman de Dumas et de ses principaux personnages. Un joli catalogue permet de visualiser la gamme de leurs interventions tandis qu’un beau fanzine relié présente des « notes de lecture » graphiques sur Les trois mousquetaires et Vingt ans après. Une exposition-vente à ne pas manquer! Studio Blauhai, 22 rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 Paris. Jusqu’au 13 mai. Renseignements.


En juin, d’Artagnan tiendra de nouveau la vedette. A l’occasion des 350 ans de sa mort, le 25 juin 1673 au siège de Maastricht (Pays-Bas), des célébrations importantes sont prévues, notamment à Lupiac, lieu de sa naissance, et Maastricht, lieu de sa mort.
Détails à venir


 Sommaire  Tous les livres  BD Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche