Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique Objets des mythes
Votre pastiche

Recherche


Le conte de Kristo

Rod Marty

176 pages
Editions Auzou - 2022 - France
Roman

Intérêt: 0

 

Ce petit roman destiné selon l’éditeur aux jeunes lecteurs « à partir de neuf ans » fait partie de la série Les folles lectures d’Archibald Bloomer dont il constitue le tome 1. Le concept, assez classique dans la littérature pour enfants: montrer à l’apprenti lecteur que lire est un moyen sans équivalent de voyager et de s’évader en imaginant des aventures où des enfants pénètrent littéralement dans des livres.

Le conte de Kristo - oui, le titre est bien orthographié avec « conte » et « Kristo » - a donc comme héros un enfant, Archibald Bloomer, dont le père a disparu et à qui sa mère interdit strictement la moindre lecture (on comprendra que c’est la lecture d’un livre qui est à l’origine de la disparition de son père). Bien évidemment, Archibald enfreint l’interdiction et se lance avec son amie Lizzie dans la lecture d’un livre palpitant, Le conte de Kristo.

Les voilà donc qui basculent à l’intérieur du roman et se retrouvent aux côtés du héros, Kristo. Celui-ci a subi bien des malheurs. Il a perdu sa fortune et son ennemi, le gouverneur Mortebiche, l’a fait emprisonner, le séparant de Cécilia, sa fiancée adorée. Les deux enfants accompagnent alors Kristo dans sa lutte contre le gouverneur et pour récupérer la belle. Durant le cours de l’histoire, Archibald découvre qu’il a le pouvoir de discuter avec l’Auteur qui a écrit le roman et d’intervenir pour le modifier. Ils contribuent à sauver Kristo, à faire chuter Mortebiche et assurer le happy end du Conte de Kristo avec le mariage de ce dernier et de sa fiancée et leur retour dans le monde « réel ».


Roman dans le roman, Le conte de Kristo fait explicitement référence au Comte de Monte-Cristo. Jusque dans le clin d’œil du nom de l’infâme ennemi de Kristo, Mortebiche, où la biche a remplacé le cerf de Morcerf! Malheureusement, il est difficile d’imaginer référence plus superficielle que celle-là. La ressemblance entre Kristo et Monte-Cristo tient au fait qu’il a été victime des machinations d’un ennemi, qu’il a été séparé de sa fiancée et emprisonné. Mais il n’y a rien de commun entre leurs aventures, le cadre dans lequel elles se situent et les personnages qui y interviennent. Quant au héros, Kristo, il s’agit d’une espèce de benêt, complètement naïf, qui beugle à tout bout de champ sa passion pour sa fiancée et sa conviction qu’il gagnera au bout du compte.

On peut se demander, en fait, pourquoi l’auteur ne s’est pas appuyé un peu plus sur Le comte de Monte-Cristo et a préféré affadir ainsi son histoire. Sa dévotion envers Alexandre Dumas ne fait pourtant aucun doute. De manière étonnante, une note précise à la fin du livre que quelques phrases utilisées dans son texte sont en fait des citations de plusieurs œuvres de Dumas dont certaines ne figurent pas parmi les plus connues: Les trois mousquetaires, Kean, Les quarante-cinq et Amaury. On ne peut donc que regretter qu’il ne se soit pas inspiré plus directement de son modèle.


Extrait du chapitre 8 Divinité divine

Sans attendre, l’homme avec son tatouage de «héros» se leva.

— Madame, dit-il à la vieille femme sur la chaise. Toute cette histoire n'est qu'un odieux malentendu. Je ne demande qu'à continuer ma route pour retrouver ma bien-aimée. Ma Cécilia ne peut vivre sans moi, voyez-vous, et pareillement son Kristo ne peut pas vivre sans elle.

Archie et Lizzie se tournèrent l'un vers l'autre, complètement abasourdis. Kristo? Le Kristo du Conte de Kristo? Est-ce qu'ils avaient devant eux le personnage de leur roman? Ce même roman pour lequel Archie avait désobéi à sa mère?

Mais alors... Cela ne pouvait signifier qu'une seule chose... Un frisson parcourut Archie de tout son long: il était coincé dans les pages d'un livre. Il ne pouvait pas y avoir d'autres explications. Comment était-ce possible? Et surtout, comment allaient-ils rentrer chez eux?

— Les amourettes n'intéressent nullement Sa Divinité divine, répondit la vieille femme à Kristo. Est-ce que les enfants ont un autre argument?

Avant qu'Archie ne parvienne à remettre ses idées en place, Lizzie se leva.

— Nous sommes ici, car une grande tempête nous a enlevés à nos parents. S'il vous plaît, laissez-nous les rejoindre.

— Une tempête? répéta Archie. Mais pas du tout, c’est...

— Mais si! siffla Lizzie en lui faisant de gros yeux. Nous sommes là à cause d'une tempête!

Il se tut en comprenant son plan : elle jouait le jeu de l'histoire et mentait!

— J'ai aussi été emporté par les vents alors que je voguais sur les océans en direction de ma liberté, dit Kristo. Peut-être pourrions-nous nous entraider?

Archie en avait le souffle coupé. Cet homme qui ressemblait à un mendiant et qui se tenait devant lui était le grand Kristo! Après avoir été accusé d'être un voleur sur un marché, il avait été enfermé et avait atterri ici...


 

 

 

 Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique Objets des mythes
Votre pastiche
Recherche