Sommaire | Tous les livres | BD | Expositions | Musique | Objets des
mythes |
Votre pastiche |
The countess of Monte Cristo
Cette pièce de théâtre montée en 2016 à Columbus dans l’Ohio (Etats-Unis) présente une caractéristique assez unique : il s’agit d’une réécriture de Monte-Cristo où Edmond Dantès est une femme, Amelie Dantes (les romans La comtesse de Monte-Cristo de Jean Duboys et La comtesse de Monte-Cristo de Michel Levine n’ont pas grand chose à voir avec le texte de Dumas). Pour maintenir la cohérence de l’intrigue, ce changement de sexe du personnage principal en entraîne de nombreux autres. Mercédès devient un homme, Merced. Son cousin Fernand, rival d’Edmond Dantès, devient Fernanda. Toujours pour respecter les relations amoureuses des personnages, Haydée devient un homme. Avec une bonne idée : là où chez Dumas le comte de Monte-Cristo a dans son entourage son serviteur Ali et son esclave Haydée venus de Janina, ces deux personnages n’en font plus qu’un dans cette version en la personne d’Ali qui se trouve donc être le fils du pacha de Janina. Les prisons n’étant généralement pas mixtes, l’abbé Faria devient une mère abbesse. A l’inverse, des personnages comme Danglars, Villefort, M. Morrel et son fils Maximilien conservent leur sexe, de même que les filles de Danglars et Villefort, Eugénie et Valentine. En revanche, Albert de Morcerf devient Alberta. En dehors de ces nombreux changements de sexe, l’intrigue ne subit que quelques ajustements indispensables. Amelie Dantes n’est pas marin à bord du Pharaon mais employée chez l’armateur Morrel. C’est son fiancé Merced qui est marin et recueille la lettre fatale qui fait croire à une complicité dans un complot en faveur de Napoléon. Un ajustement pour que l’histoire fonctionne : suivant les conseils perfides de Fernanda, Merced cache la lettre chez Amelie Dantes et quand celle-ci est arrêtée ne se dénonce pas. Ce qui lui fait jouer un rôle beaucoup plus actif dans les malheurs de la Dantès féminine que celui de Mercédès dans le roman original. Pour les familiers de ce dernier, les permutations de sexe se révèlent assez déroutantes et obligent à une gymnastique constante pour se souvenir de qui est qui. Les personnes qui ne connaissent pas le roman de Dumas n’ont pas ce problème mais en rencontrent probablement un autre : les auteurs ayant choisi de condenser l'essentiel du roman en une pièce assez courte, les scènes se succèdent à grande vitesse avec des intrigues à peine ébauchées et de multiples personnages qui font des apparitions éclair. Certaines critiques publiées après la représentation de la pièce font ainsi état de la difficulté à comprendre l’histoire. Le principal problème de cette adaptation, c’est que les auteurs s’en sont tenus à leur idée de permutation des sexes sans en tirer de conséquences. La démarche véritablement intéressante aurait été d’imaginer en quoi une comtesse de Monte-Cristo se serait comportée différemment du héros de Dumas, avec une vengeance féminine. Au lieu de cela, les auteurs collent au modèle tant qu’ils le peuvent, parfois jusqu’au ridicule comme lorsque Alberta veut se battre en duel contre la comtesse, comme si un duel entre femmes était chose courante. Une bonne idée de départ, donc, malheureusement mal exploitée.
Extrait de l’Acte 1, scène 1 A bustling dockside bar. SAILORS are exuberantly crowding around MERCED, who is at the bar. DANGLARS enters, weaving through the crowd to a small table. MERCED SAILOR SAILOR 2 FERNANDA pours out the drinks. MERCED SAILOR SAILOR 2 MERCED SAILOR 2 MERCED MERCED drops a handful of coins on the ground SAILOR MERCED SAILOR 2 MERCED exits. The SAILORS squabble over the coins
and begin a general brawl. FERNANDA SAILOR 2 SAILOR 2 exits, SAILOR joins DANGLARS DANGLARS SAILOR DANGLARS FERNANDA drops and breaks a glass. FERNANDA SAILOR DANGLARS FERNANDA has overheard this FERNANDA DANGLARS SAILOR The SAILOR exits DANGLARS FERNANDA DANGLARS FERNANDA DANGLARS FERNANDA DANGLARS FERNANDA DANGLARS FERNANDA DANGLARS FERNANDA DANGLARS
|
Sommaire | Tous les livres | BD | Expositions | Musique | Objets des
mythes |
Votre pastiche |