Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique Objets des mythes
Votre pastiche
Recherche



The enchanted attic
Dueling with the three musketeers

L.L. Samson

168 pages
Zonderkidz - 2013 - États-Unis
SF, Fantasy - Roman

Intérêt: 0

 

 

 

Mettre en contact dans un roman des adolescents américains de notre époque avec des héros de la littérature classique – les mousquetaires en l’occurrence – semble très à la mode depuis quelques années chez les auteurs américains de livres pour la jeunesse. Ces récits qui reposent sur des artifices du genre voyage dans le temps ou magie sont souvent très mauvais (voir The last musketeer et ses suites) même s’il y a des exceptions comme The wee musketeers. The enchanted attic fait partie de la catégorie nullissime.

Argument de ce qui constitue une série de romans: la présence dans le grenier de la maison occupée par les adolescents héros de l’histoire d’un cercle magique qui permet de faire venir dans les Etats-Unis d’aujourd’hui des héros de fiction.

Dans ce volume, les ados en question sont confrontés à un problème: le méchant frère de la propriétaire de l’école voisine veut forcer sa sœur à fermer pour vendre le bâtiment dont il est copropriétaire. Pour sauver l’école, ils décident de faire venir les mousquetaires. Suite à une fausse manœuvre, ils se retrouvent avec d’Artagnan et Milady et ont très peur de ce que cette dernière va faire. Ils ont tort: démentant son image de personnification du mal, Milady se révèle de très bonne compagnie, toute prête à aider. On croit comprendre qu’elle a eu une enfance malheureuse qui l’a poussée à faire le mal, mais quand on lui en donne l’opportunité, elle ne demande qu’à se racheter. Elle accepte donc de se faire passer pour un fantôme suspendu à une poulie pour faire peur au méchant frère de la directrice afin qu’il renonce à ses projets, vu que c’est ça le plan génial concocté par les ados. On croit rêver…

En plus, les gamins intriguent pour que d’Artagnan, qui s’est découvert une passion pour la réparation des motos (si, si!), et Milady tombent amoureux, parce que le mousquetaire aidera sa compagne à rester dans le droit chemin et à échapper au destin tragique décrit par Dumas.

La diabolique Milady des Trois mousquetaires ramenée au rôle d’épouvantail dans une mise en scène grand-guignolesque montée par des ados demeurés, il faut le lire pour le croire. Même les pires de ses crimes ne justifiaient pas un tel châtiment…

Pour ne rien arranger, l’auteur utilise des procédés d’écriture horripilants: il explique entre parenthèses les mots difficiles comme «sarcasme» ou «indélébile» que ses lecteurs ne comprendraient pas et s’adresse directement à ces derniers pour commenter son œuvre. Insupportable.

 

Extrait du chapitre 19 Tragedy Is Never Funny, Unless You Produce a Reality Show That’s Been Cancelled, but Other Than That…

”How's the pair?”

”Actually, not too bad. Milady's been sitting in a lawn chair all day reading The Three Musketeers and d'Artagnan’s been doing a great job on my motorcycle. The guy has a real flair for mechanics.”

Ophelia laughed. ”You just never know. I thought he would be the most exciting character that's ever come through the circle, and he's been the most boring by far.”

He dropped the last strawberry into the bowl and reached for the sugar canister. ”Maybe he's realizing that a simple life well-lived isn’t such a bad thing after all.”

Ophelia held up a set of crossed fingers. ”Here’s hoping.”

Milady walked in and tossed the book on the kitchen table. ”I skipped to the end.” Her milky skin, obviously whole milk before, had changed to the color of skim milk. Not a pretty sight. ”I can't believe it.” She turned to Father Lou. ”I'm scared to go back now. I don't want to die.”

Ophelia grabbed her hand and pulled her down into the chair next to her. ”It doesn't have to work like that.”

”What do you mean? The book is written! There it is on the page in ink. And ink remains.” She hugged herself. ”I . . . I don't know what to do. I know if I don't go back, I'll die. And if I do go back, I'll die. Can somebody not find a way to help me?” Tears filled her eyes.

If Ophelia had even one atom of doubt left that the Countess de Winter had not changed, it went spinning off into space never to be seen again. (All right, I’m no physicist! I realize that. I have no idea if atoms just go spinning off into space willy-nilly. You'll have to ask a scientific person. I 'm a man of letters not of science. And if you don't like it, you can very well take it up with the administration, but on this matter, I doubt they'll even give you an audience. Don't say I didn't warn you!)

Ophelia placed a comforting hand on Milady’s arm. ”It doesn't work that way.”

”What do you mean?” Her gaze shot straight into Ophelia's.

”She means she has good news.” Father Lou stirred a hefty amount of sugar into the strawberries.

”It's true. What you do does matter, Milady. You can change your future. The words of Dumas aren't written in indelible (permanent) ink.”

”Truly?”

”Oh yes! Quasimodo went back to thirteenth century France, and he didn't die like he was supposed to. He ended up living a great life! And last time, with Captain Ahab, same thing! Coming through the enchanted circle made all the difference for them. And it can make all the difference for you.”

A tear slipped down her cheek. ”But I've done so much. I almost don't know how to go back to those days before...” She shook her head.

”What happened, Milady? Who steered you in the direction you found yourself?”

This was something Ophelia had been wondering lately. Was there a past to these characters that the author himself did not know? Did they truly come through as complete human beings with a childhood behind them? She was about to find out.


 

 Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique Objets des mythes
Votre pastiche
Recherche