Sommaire  Tous les livres BD  Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche

Les objets des mythes 

Le paquebot D’Artagnan des Messageries Maritimes



France
1924



Ce paquebot est l’un des cinq navires de la compagnie des Messageries Maritimes nommés d’après l’un des mousquetaires de Dumas. Lancé en 1924 par les Ateliers et Chantiers de la Gironde à Bordeaux, c’était un paquebot-poste de 172 mètres de long. Il pouvait transporter 65 passagers en première classe, 154 en seconde et 92 en troisième.

Le D’Artagnan a desservi l’Extrême-Orient et l’Indochine avant d’être réquisitionné par les Japonais en 1942. Il a fini sa carrière torpillé par un sous-marin américain en février 1944.

En plus d’arborer fièrement le nom du plus célèbre des mousquetaires, le paquebot était orné de tableaux représentant les quatre héros. Réalisées par le peintre Jean Lefeuvre, ces toiles étaient installées dans le fumoir des premières classes. La deuxième image ci-dessous montre le fumoir avec les portraits de Porthos et Aramis. Vient ensuite la reproduction de ces tableaux sur cartes postales, commercialisées dans une petite pochette aux armes des Messageries Maritimes sous le titre Les Mousquetaires.
Collection pastichesdumas

















 

 Sommaire  Tous les livres BD  Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche