Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche


Monte Cristo Jr.
Or, Deadwood Dick Jrís inheritance

Edward Lytton Wheeler

14 pages
Beadleís Half Dime Library - 1887 - …tats-Unis
Roman

Intérêt: 0

 

 

Ce « dime novel » publié le 25 janvier 1887 dans le n°496 de Beadle’s Half Dime Library, raconte une histoire sans queue ni tête. Un jeune Américain, Deadwood Dick Junior, rencontre dans un casino un parfait inconnu, Don José Mellique, un riche propriétaire terrien, qui fait instantanément de lui son héritier (!). Ca tombe bien, Don José se fait tuer aussitôt. Deadwood Dick cherche donc à entrer en possession des terres et de l’espèce de château fort situés près de Santa Fe qui appartenaient au défunt. Mais un neveu de ce dernier, Don Juan, le prend mal : c’est lui qui aurait dû hériter de la fortune. Sans compter qu’il devait également épouser une jeune fille, Nola, mais que celle-ci ne l’aime pas et que Don José a aussi demandé à Deadwood Dick d’épouser la belle (!!).

Quelques péripéties plus tard, Deadwood Dick est capturé par Don Juan et enfermé dans un cachot souterrain sous le château. Il y passe quelques semaines avant d’être secrètement libéré par un nain difforme qui vivait dans les souterrains depuis de nombreuses années. Il va chercher de l’aide et empêche à la dernière minute l’infâme Don Juan d’épouser la belle. Il récupère donc finalement celle-ci et la fortune.

Le lien entre cette histoire absurde et Le comte de Monte-Cristo est pour le moins ténu. Pour une fois, ce n’est pas parce que le héros devient riche qu’on le qualifie dans le texte de « Monte-Cristo » : cette appellation lui est appliquée en faisant allusion à sa captivité. Dans l’esprit de l’auteur de cette œuvre immortelle, donc, il semblerait que passer trois ou quatre semaines enfermé, avant d’être libéré sans avoir eu à lever le petit doigt équivaut à avoir connu le même sort qu’Edmond Dantès… et autorise à titrer le récit Monte Cristo Jr. Nul et sans extrait méritant d’être reproduit.

Ce dime novel peut être consulté sur le site Nickels and dimes de la Northern Illinois University: Monte Cristo Jr.

 

 


 

 

 

 Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche