Club Dumas
Arturo Pérez-Reverte
390 pages 1993 - Espagne Policier - Roman
Intérêt: **
Paru en 1993, ce livre de l'auteur espagnol Arturo Pérez-Reverte
a connu un succès considérable, qui lui a d'ailleurs
valu les honneurs d'une adaptation cinématographique. Il s'agit
d'un thriller situé dans les milieux bibliophiles internationaux
contemporains. L'auteur, qui a beaucoup lu - outre Dumas - des livres
comme Le nom de la rose et Le pendule de Foucault,
les romans d'Umberto Eco, met en scène assassinats et sombres
complots dont les mystères ne semblent pouvoir être déchiffrés
qu'en référence aux intrigues de Richelieu dans Les
trois mousquetaires et au procès à Venise au XVIIème
siècle d'un imprimeur de livre satanique.
Divertissant, le roman, comme Le tableau du maître flamand
du même auteur, vaut surtout pour sa galerie de portraits de
ces bibliophiles - collectionneurs, libraires spécialisés,
"rabatteurs", restaurateurs-faussaires - prêts à
tuer, parfois littéralement, pour assouvir leurs passions.
Après des débuts très prometteurs, l'intrigue
"dumasienne" tourne malheureusement un peu court.
En 2002, l'auteur a publié un autre hommage à Dumas,
sous la forme d'un roman inspiré cette fois du Comte de
Monte-Cristo, La Reina
del Sur.
Extrait du chapitre XIII L'intrigue se noue
- C'est ce que je comprends le moins bien, dit-il. La connexion
Dumas... Qu'est-ce que mon Vin d'Anjou vient faire là-dedans?
- Le Vin d'Anjou n'est à toi que par accident -
Corso avait retiré ses lunettes et les regardait à
contre-jour en se demandant si le verre cassé allait résister
à tant de péripéties. C'est le point le
plus obscur; mais il y a plusieurs coïncidence intéressantes:
le cardinal Richelieu, le personnage pervers des Trois Mousquetaires,
aimait les livres sur les arts occultes. Les pactes avec le diable
procurent le pouvoir, et Richelieu fut l'homme le plus puissant
de France. Et pour boucler le dramatis personae, il se trouve
que dans le texte de Dumas le cardinal a deux fidèles
agents à ses ordres: le comte de Rochefort et Milady de
Winter. Elle est blonde et méchante, le bourreau l'a marquée
d'une fleur de lys. Lui est brun, avec une cicatrice sur le visage...
Tu te rends compte ? Tous les deux ont une marque. Et puisque
nous cherchons des références, il se trouve que
les serviteurs du diable, selon l'Apocalypse, se reconnaissent
à la marque de la Bête.
La jeune fille but encore une gorgée de jus d'orange sans
lever les yeux de son livre, mais La Ponte frissonna comme s'il
venait de sentir une odeur de roussi. Et ses sentiments se lisaient
clairement sur son visage: c'était une chose que d'avoir
une liaison avec une blonde du tonnerre et une autre, parfaitement
différente, que de faire le sabbat avec sa virilité.
Ils le virent se palper, mal à l'aise.
- Merde! J'espère que ce n'est pas contagieux.
Corso lui lança un regard qui ne débordait pas
de compassion.
- Trop de coïncidences, tu ne trouves pas?... Eh bien,
il y en a d'autres - il souffla sur ses lunettes, puis essuya
le verre intact avec une serviette de papier. Dans Les Trois
Mousquetaires, il se trouve que Milady a été
la femme d'Athos, l'ami de d'Artagnan. Quand Athos découvre
que son épouse a été marquée par
le bourreau, il décide d'exécuter lui-même
la sentence. Il la pend et la laisse, la croyant morte, mais
elle survit, etc. - il redressa ses lunettes sur son nez. Quelqu'un
s'amuse certainement beaucoup de toute cette histoire.
- Je peux comprendre Athos, dit La Ponte en fronçant les
sourcils, sans doute au souvenir de la note impayée de
l'hôtel Crillon. J'aimerais bien moi aussi lui mettre la
main au collet. La pendre. Comme ce mousquetaire avec sa femme.
- Ou comme Liana Taillefer avec son mari. Je suis au regret de
blesser ta vanité, Flavio, mais tu ne l'as jamais intéressée
le moins du monde. Elle voulait simplement récupérer
le manuscrit que t'avait vendu le défunt.
- Vipère! Siffla La Ponte. C'est certainement elle qui
a fait le coup. Avec l'aide du moustachu balafré.
- Ce que je ne comprends toujours pas, reprit Corso, c'est le
lien entre Les Trois Mousquetaires et Les Neuf Portes...
La seule chose que je vois, c'est qu'Alexandre Dumas se trouve
lui aussi au faîte de la puissance. Il connaît tout
le succès qu'il désire; la renommée, l'argent
et les femmes. La vie lui sourit constamment, comme s'il bénéficiait
d'un privilège, d'un pacte particulier. Et quand il meurt,
son fils, l'autre Dumas, lui dédie une curieuse épitaphe,
à peu près en ces termes: "Il est mort comme
il a vécu; sans s'en rendre compte."
La Ponte le regarda avec des yeux incrédules:
- Tu insinues qu'Alexandre Dumas aurait vendu son âme au
diable?
- Je n'insinue rien du tout. J'essaye de déchiffrer le
feuilleton que quelqu'un écrit à mes dépens...
Ce qui est sûr, c'est que tout commence quand Enrique Taillefer
décide de vendre le manuscrit Dumas. Le mystère
part de là. Son suicide ou pseudo-suicide, ma visite à
sa veuve, la première rencontre avec Rochefort... Et la
mission que me confie Varo Borja.
- Et qu'est-ce que ce manuscrit a donc de spécial? ...
Pourquoi et pour qui est-il si important?
- Je n'en ai pas la moindre idée, répondit Corso
en regardant la jeune fille. A moins qu'elle puisse nous éclairer
sur ce point.
Ils la virent hausser les épaules avec ennui, sans lever
les yeux de son livre.
- C'est ton affaire, Corso, dit-elle. Je crois comprendre que
tu te fais payer pour ça.
- Mais tu es dans le coup toi aussi.
- Jusqu'à un certain point - elle fit une moue ambiguë,
de celles qui n'engagent à rien, puis tourna une page.
Seulement jusqu'à un certain point.
La Ponte se pencha vers Corso, piqué au vif.
- Tu as essayé de lui casser la gueule?
- Tais-toi, Flavio.
- C'est ça, tais-toi, répéta la jeune fille.
- Complètement ridicule, gémit le libraire. Elle
parle comme si elle était la reine du mambo. Et au lieu
de lui faire subir le troisième degré, tu la laisses
tranquille. Je ne te reconnais pas, Corso. D'accord, la petite
est mignonne comme un coeur, mais je ne crois pas que... - il
hésita, cherchant ses mots. Et puis, son petit côté
voyou, ça lui vient d'où?
- Un jour, elle s'est battue avec un archange, expliqua le chasseur
de livres. Et hier soir, je l'ai vue casser la gueule à
Rochefort... Tu te souviens... Le type qui m'a flanqué une trempe ce matin pendant que tu restais sur la touche, assis
sur le bidet.
- Sur le trône.
- C'est la même chose - il insistait, moqueur, parfaitement
de mauvaise foi. Avec ton pyjama de prince Danilo dans Violettes
impériales... J'ignorais que tu te mettais en pyjama
pour dormir avec tes conquêtes.
- De quoi je me mêle - La Ponte lançait des regards
éperdus à la jeune fille tandis qu'il battait en
retraite, contrarié. Si tu veux tout savoir, je prends
souvent froid la nuit. En plus, nous parlons du Vin d'Anjou - il se lança sur la piste du manuscrit, manifestement
désireux de changer de sujet ... Alors, et ton expertise?
- Nous savons qu'il est authentique, avec deux écritures
différentes: Dumas, et son collaborateur Auguste Maquet.
- Qu'est-ce que tu as trouvé sur ce type?
- Maquet? Pas grand-chose à découvrir sur son
compte. Il s'est brouillé avec Dumas, des histoires de
procès, des questions d'argent. Il y a cependant un détail
curieux: Dumas a tout gaspillé durant sa vie et est mort
sans le sou; mais Maquet a passé sa vieillesse dans l'aisance.
Il était même propriétaire d'un château.
Chacun à sa façon, ils s'en sont bien tirés
tous les deux.
- Et ce chapitre qu'ils ont écrit à deux?
- Maquet s'est chargé de la rédaction originale,
une première version plus simple, et Dumas l'a retapée
pour lui donner du style et du panache en développant
le texte. Ses annotations sont écrites sur l'original
de son collaborateur. Le sujet, tu le connais: Milady essaye
d'empoisonner d'Artagnan.
La Ponte regardait avec inquiétude sa tasse de café vide.
- En conclusion...
- Eh bien, je dirais que quelqu'un, qui se considère comme
une espèce de réincarnation de Richelieu, a réussi
à réunir toutes les gravures originales du Delomelanicon,
ainsi que le chapitre de Dumas où, pour une raison que
j'ignore, se trouve la clé de tout ce qui se passe. Et
peut-être s'apprête-t-il en ce moment à invoquer
Lucifer. En attendant, tu n'as plus de manuscrit, Varo Borja
n'a plus de livre, et moi, je me suis vraiment cassé la
gueule. |