Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche


The Trampís Trump-Trick
Or, The Young Monte Cristo

A. K. Sims

15 pages
Beadleís Half Dime Library - 1895 - …tats-Unis
Roman

Intérêt: 0

 

 

Ce « dime novel » consternant est l’illustration la plus aboutie de la dérive faisant du nom « Monte-Cristo » un simple synonyme d’« homme richissime » ou de « Crésus ». Une dérive observée à de nombreuses reprises aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle dans les dime novels mais pas seulement. Bien évidemment, cette utilisation du nom Monte-Cristo constitue un appauvrissement radical du mythe. Les malheurs effroyables d’Edmond Dantès, son emprisonnement, son éducation, son évasion, sa découverte du trésor, sa transformation en quasi surhomme et sa vengeance élaborée disparaissent purement et simplement.

The Tramp’s Trump-Trick est paru le 24 décembre 1895 dans le n°961 de la collection Beadle’s Half Dime Library. L’histoire n’a donc aucun rapport avec celle du Comte de Monte-Cristo. Il s’agit d’une sorte de western mexicain. Le héros est un jeune Américain, Aztec Al, qui vit au Mexique avec son père. Au milieu d’affrontements entre rebelles et armée, le jeune homme, son père et ses amis affrontent des bandits, sont faits prisonniers, s’échappent, etc. Emportés par un torrent souterrain, ils se retrouvent dans une vallée perdue, inaccessible, coupée du monde, habitée par des Indiens. Les grottes qui entourent la vallée regorgent de minerai aurifère, si bien que les Indiens ont des stocks d’or et de bijoux. Les héros finissent par s’enfuir de la vallée en en emportant un gros paquet : les voilà devenus riches une fois revenus aux Etats-Unis.

Trois paragraphes avant la fin, Aztec Al se trouve donc qualifié de « jeune Monte Cristo ». Ce qui suffit à l’auteur pour en faire le sous-titre de son œuvre. Degré zéro de l’exploitation du mythe, donc, assorti, on le suppose de quelques arrière-pensées commerciales évidentes : la seule mention de Monte-Cristo faisait vendre. Aucun extrait significatif de ce texte ne mérite d’être reproduit.

Ce dime novel peut être consulté sur le site Nickels and dimes de la Northern Illinois University: The Tramp’s Trump-Trick

Merci à Gennady Ulman de m’avoir signalé ce texte.

 


 

 

 

 Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche