Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche



Brief moment in time
in The Musketeers Vs. Cthulhu in the Court of King Louis

Carlton Herzog

20 pages
Black Ink Fiction - 2022 - États-Unis
SF, Fantasy - Nouvelle

Intérêt: **

 



Faire se rencontrer les univers des Trois mousquetaires de Dumas et du Cthulhu de Lovecraft, tel est l’objectif de l’anthologie The Musketeers Vs. Cthulhu in the Court of King Louis. Seize auteurs anglo-saxons se sont attelés à ce défi avec à l’arrivée quinze nouvelles. Un peu inégales, bien sûr, mais d’une surprenante qualité pour un bon nombre d’entre elles.

Comme l’explique Tim Mendees, coordinateur de cette anthologie, dans l’interview qu’il a accordée à pastichesdumas, cette initiative s’inscrit dans la tradition du « mashup », qui consiste à rassembler dans une même fiction deux univers littéraires complètement différents. Pour mémoire, plusieurs mashups figurent sur ce site, dont The mummy of Monte Cristo, The Vampire Count of Monte Cristo et The three musketeers with zombies.

Pour qui n’est pas familier de l’œuvre de Howard Phillips Lovecraft (1890-1937), rappelons qu’il s’agit de l’un des plus grands écrivains américains de littérature fantastique, ou plutôt de science-fiction fantastique. Lovecraft a imaginé en particulier le mythe de Cthulhu, que divers écrivains ont amplifié par la suite: l’homme n’est qu’une poussière insignifiante dans l’univers, des Grands Anciens, sortes d’entités à la puissance prodigieuse, qui ont dominé jadis la Terre, n’attendent que d’être réveillés pour revenir y imposer leur règne de terreur. Alors qu’ils sont enfermés dans des dimensions inaccessibles de l’espace-temps, il suffirait que leurs disciples sur Terre ouvrent une porte entre les mondes pour les voir arriver. Cthulhu, Yog-Sothoth, Nyarlathotep, le Roi en jaune sont quelques-uns de ces monstres qui, tout en ayant une réalité physique, ressemblent bien à des démons. Un ouvrage imaginaire, le Necronomicon, donne des clés pour appeler les Grands Anciens. Une chose est certaine: tout homme qui entre en contact avec ces entités maléfiques est voué à basculer dans la folie… Parmi les chefs d’œuvre de Lovecraft, on peut citer Les montagnes hallucinées, Dans l’abîme du temps, La couler tombée du ciel, L’appel de Cthulhu, etc.

Dans une certaine mesure, le thème de chacune des quinze nouvelles de cette anthologie est exactement le même: les mousquetaires sont confrontés à l’imminence d’une irruption de monstruosités dans la France du XVIème siècle. Cette uniformité de sujet n’empêche nullement une grande variété dans le détail de cette menace, l’identité des zélateurs de Cthulhu et consorts, les moyens employés pour ouvrir le passage entre les mondes, la manière dont les mousquetaires luttent contre l’irruption du mal, l’issue, positive ou négative, de l’affrontement…

Le succès de ces exercices littéraires dépend essentiellement de la bonne intégration du monde des mousquetaires de Dumas avec celui des monstres de Lovecraft. Dans certains cas (The disappearance of sergent Frederick Chambois notamment), les mousquetaires ne figurent que de manière cosmétique. Un autre défaut qui intervient à deux ou trois reprises tient à la multiplication d’allusions à des éléments obscurs de la mythologie lovecraftienne, qui rendent les récits concernés peu compréhensibles sauf pour les fanatiques de celle-ci.

Les textes réussis - une petite dizaine sur quinze, ce qui est un très bon score - jouent véritablement sur la personnalité des héros de Dumas et le monde dans lequel ils évoluent avant d’y injecter le fantastique de Lovecraft. Les personnages des Trois mousquetaires susceptibles de basculer du côté des forces obscures se révèlent au nombre de trois: Milady d’abord, qui devient dans plusieurs nouvelles le vecteur idéal de l’arrivée sur Terre de Cthulhu. Présentée comme démoniaque à la fin du roman de Dumas, elle le devient ici littéralement. Richelieu ensuite, que sa soif de pouvoir peut entraîner dans des voies dangereuses. Enfin, l’un des quatre mousquetaires peut lui aussi tomber du côté des zélateurs de l’horreur: Aramis, bien sûr, quand sa quête mystique est dévoyée.

A l’inverse, on peut noter un phénomène curieux: trois ou quatre de ces nouvelles donnent la vedette à Porthos. Souvent perçu comme le moins intéressant des quatre mousquetaires (très fort, gentil mais un peu benêt), le colosse se révèle dans ces textes, en particulier The mirror of madame Fortier, comme un héros à part entière, capable de lutter seul contre les forces du mal et même d’assumer le rôle effacé que lui réserveront les chroniques futures. Notons enfin que Planchet est la vedette inattendue d’un récit, The thing in the iron mask, ce qui ne lui réussit pas: ses initiatives malencontreuses seront à l’origine de la victoire totale des forces du mal et de la fin de notre monde…

Généralement bien écrites, de manière très professionnelle, les nouvelles de The Musketeers Vs. Cthulhu in the Court of King Louis illustrent donc de manière convaincante une rencontre entre deux univers que rien ne semblait devoir rapprocher.

Signalons enfin pour l’anecdote quelques merveilleuses trouvailles de noms français sous la plume de ces auteurs anglophones: Sur La Bouche, Marie-Suzette de la Malchance, Creux de Chèvre, Le Jarret de Jambon Flétri, Maison de la Reinette…


1 The man in the golden mask
Rob Poyton
22 pages
Royaume-Uni

Intérêt: *

Variation sur le thème de l’homme au masque de fer. D’Artagnan est chargé de faire s’enfuir un prisonnier retenu au château de l’île Sainte-Marguerite. Le prisonnier porte un masque d’or. Il s’agit d’un être démoniaque. D’Artagnan ayant vu ses yeux, il devient fou. Le récit est plein d’allusions à la mythologie de Cthulhu, au « Roi en jaune », à la demoiselle d’Ys, incompréhensibles pour qui n’en est pas familier.


2 The Esuugat tablets
Claudia Christian et Chris McAuley
10 pages
États-Unis (C. Christian), Canada (C. McAuley)

Intérêt: *

Richelieu s’est procuré des tablettes extrêmement anciennes comportant des incantations à des dieux antiques susceptibles de donner de grands pouvoirs. Il utilise Milady comme médium. Un démon, Azathoth, s’est incarné en elle. Richelieu demande l’aide d’Aramis. Ils se rendent au palais royal. Ils le trouvent en pleine transformation: les bâtiments se déforment, les chiens de garde deviennent monstrueux et les personnages aussi, le roi a des tentacules... Tout cela parce que les tablettes ont ouvert un passage entre les mondes. Aramis tente d’intervenir mais trop tard: les puissances infernales ont pris le dessus. Il se suicide. Bien écrit, le texte est du fantastique classique. L’idée de Milady comme vecteur du démon est intéressante.


3 The disappearance of sergent Frederick Chambois
Stephen Herczeg
17 pages
Australie

Intérêt: 0

D’Artagnan envoie un jeune mousquetaire enquêter sur la disparition du sergent Chambois dans le petit port breton de Sur La Bouche. Il constate que tous les habitants de la ville, y compris le sergent, sont devenus des fidèles de Dagon, le dieu poisson. Cette nouvelle ne présente aucun rapport réel avec les Trois mousquetaires. On pourrait changer le nom de d’Artagnan et remplacer « mousquetaire » par « soldat », ça ne changerait rien.


4 The cult of ghouls
Gavin Chappell
23 pages
Royaume-Uni

Intérêt: **

En route vers Paris sur son cheval jaune, d’Artagnan tombe sur une jeune fille en détresse. Son frère est prisonnier d’un sorcier dans un château. Ils s’y rendent et trouvent le sorcier tué. Le frère est devenu maître des lieux et des goules qui le hantent. D’Artagnan se bat avec le frère et le tue. La jeune fille s’empare du diadème de commandement, remplace son frère à la tête des monstres, leur ordonne de tuer d’Artagnan. Il s’enfuit... Ça lui apprendra à voler au secours des jeunes filles en détresse.


5 The stone, the serpent, and the man of god
Tim Mendees
29 pages
Royaume-Uni

Intérêt: **

Plus imbriqué que les précédents avec l’histoire des Trois mousquetaires, ce récit présente une version alternative du début du roman. D’Artagnan est indiscipliné, ne tient pas en place et exaspère Athos qui l’a pris sous son aile. Nyarlathotep a pris la place de Richelieu et va asservir le roi grâce à une pierre magique qui constitue en quelque sorte une nouvelle version des ferrets de la reine. Milady est là encore le vecteur de l’arrivée des monstres. Elle se révèle être en fait un serpent à apparence partiellement humaine. Athos explique d’ailleurs que ce n’est pas une fleur de lys qu’il a découverte sur son épaule, l’incitant à l’exécuter, ce sont des écailles ! Cette nouvelle est donc une vraie réécriture des Mousquetaires en fantastique (voir extrait ci-dessous).


6 The secret of the Templars
Jasiah Witkofsky
12 pages
États-Unis

Intérêt: 0

Aramis se rend dans une ancienne place forte abandonnée des templiers. Il y tombe sur une jeune fille vagabonde. Dans l’église en ruine, sous l’autel, ils trouvent une crypte avec un exemplaire du livre maudit, le Necronomicon, un décor satanique, un miroir communiquant avec un monstre... Ils s’enfuient et bloquent la crypte. La jeune fille se révèle être Dolores Llorenc, dont il est dit qu’elle sera la future « Purple Pistollera ». Certainement une héroïne de fiction, mais que je n’ai pu identifier. Le texte est bien écrit mais le lien avec les Templiers est ténu. L’allusion à la « Purple Pistollera » est incompréhensible.


7 The powers of Cthulhu
E. W. Farnsworth
32 pages
États-Unis

Intérêt: 0

Ce texte bizarre part dans tous les sens. Un culte de Cthulhu se développe ouvertement en plein Paris. Le roi, le reine et le royaume sont monstrueusement endettés auprès d’un nain horrible. Milady fait partie de la secte de Cthulhu. D’Artagnan se retrouve pris sous une pluie de tentacules et de monstres marins... La secte pourrait bien être derrière les prêts accordés au roi, dans le but de ruiner la France. D’Artagnan se rend en Hollande, y rencontre Rembrandt. Curieusement. Porthos semble le leader des quatre mousquetaires. La nouvelle est largement incompréhensible.


8 Brief moment in time
Carlton Herzog
20 pages
États-Unis

Intérêt: **

Récit de science-fiction. Cthulhu à modifié la trame de l’espace-temps, qui est complètement déréglée. L’impossible peut arriver, des êtres de fiction peuvent se matérialiser. C’est le cas des quatre mousquetaires. Richelieu est le représentant sur Terre de Cthulhu. Ses gardes ont des pouvoirs surhumains. Trois « gardes du temps » interviennent. Il s’agit en toute simplicité d’Einstein, Benjamin Franklin et Shakespeare… Ils viennent donc au 17ème siècle pour lutter contre Cthulhu. Pour ce faire, ils transforment les mousquetaires en super combattants. La bataille contre Cthulhu se déroule dans une île du Pacifique. Le monstre est renvoyé dans une autre dimension. Les quatre mousquetaires décident de ne pas rester dans le monde normal (auquel ils n’appartenant pas puisqu’ils sont des fictions) et préfèrent suivre les trois gardiens dans le temps. Joyeusement délirante, cette nouvelle est très amusante.


9 Porthos in peril
Chris Soucy
15 pages
États-Unis

Intérêt: **

Porthos raconte d’abord comment il a vu, en Gascogne, un château où se réunissaient la nuit des hommes devenus monstrueux car adeptes du culte du Black Bishop. Il s’est enfui en délivrant une jolie jeune fille. Revenu à Paris, il retrouve les trois autres mousquetaires. Aramis reconnaît les marques de pratiques démoniaques qu’il a rencontrées jadis dans l’Abbaye Maudite. Les quatre s’y rendent. Ils y trouvent un être maléfique. Ils seraient vaincus si Aramis ne trouvait pas dans un livre de magie la formule permettant de se débarrasser du démon. Très bien écrit du point de vue de Porthos: apparaît vantard, toujours à court d’argent, ne rate pas une occasion de s’en procurer, court les filles, fait des commentaires peu aimables sur ses camarades: d’Artagnan à un « sourire parfait exaspérant ». Il s’attribue la victoire finale alors qu’elle est due entièrement à Aramis. Texte très amusant.


10 The tower
Shelley De Cruz
18 pages
Royaume-Uni

Intérêt: **

Trois ans après l’exécution de Milady, Athos fait venir d’Artagnan et Porthos près de Honfleur. Il s’inquiète d’Aramis qui refuse tout contact, a changé, s’est renfermé. « Il inclinait vers une vie de quête religieuse. Il semble que l’Eglise de Rome ne lui a pas donné les réponses qu’il cherchait »: Aramis s’est alors tourné vers autre chose. Il est repéré près d’une tour mystérieuse. Les trois amis y pénètrent. Dans une caverne souterraine, ils trouvent une assemblée d’êtres monstrueux, des hommes devenus à moitié poissons avec écailles, ouïes, dont le bourreau de Lille. Tous sont sous la coupe de Milady qui, selon Aramis, est née une deuxième fois lors de son exécution. Elle est devenue elle aussi un monstre avec tentacules... Tous les monstres font des incantations pour appeler un Grand Ancien qui sort peu à peu de l’eau. Grimaud, à la tête d’une troupe, attaque. La tête de Milady est coupée une deuxième fois, les monstres sont massacrés, la tour est détruite. Aramis disparaît pour toujours. Une nouvelle bien écrite, qui utilise bien la personnalité des mousquetaires, leur histoire...


11 The mirror of madame Fortier
Mark Rankin
18 pages
Royaume-Uni

Intérêt: **

Texte centré sur la personnalité de Porthos. Ivre dans une taverne, il rumine sa jalousie envers d’Artagnan qui a toujours la vedette dans les récits des exploits des quatre mousquetaires. La maîtresse de Richelieu vient lui demander son aide pour sa sœur qui devient folle depuis qu’elle a acheté un miroir magique, qui reflète des vues de cité en ruine sur une planète lointaine. Le miroir irradie l’angoisse, le désespoir… Alors que Porthos arrive chez la sœur, il y trouve un disciple du « Roi en jaune » en train de s’occuper à le faire venir à travers le miroir qui est une porte entre les mondes. Porthos est soumis à la tentation par les forces infernales: elles lui promettent un avenir glorieux à la tête des séides de la divinité, de quoi surmonter ses frustrations! Mais il réagit parce qu’il est « un mousquetaire, un homme de devoir, d’honneur »… Il utilise sa force colossale pour projeter le disciple à l’intérieur du miroir, empêchant ainsi l’arrivée du « Roi en jaune ». Porthos est ensuite tenté de raconter son exploit à ses amis mais comprend qu’il vaut mieux ne pas le faire. Il sait qu’il a été capable de repousser l’irruption du mal dans le monde, et tant pis si les récits des exploits des mousquetaires ne lui rendront pas justice…


12 Judicium aquae frigidae
J. M. Faulkner
21 pages
Royaume-Uni

Intérêt: **

Porthos est encore en vedette dans ce récit où l’on ne trouve ni monstre ni sorcellerie. Y figure en revanche le Necronomicon, le livre maudit. Dans une taverne, Porthos est victime d’un tricheur, un Anglais nommé Flashman. Celui-ci est en possession d’un exemplaire du Necronomicon qu’il veut vendre. Porthos et Flashman sont capturés par un groupe de chasseurs de sorciers qui les condamne à mort. Ils sont sauvés par Aramis accompagné de Mousqueton. Flashman s’enfuit avec le vrai livre, leur ayant laissé un faux. Cette nouvelle tourne donc autour de la confrontation de deux héros. Flashman, montré comme étant tricheur, magouilleur, prudent, lâche, est évidemment le Flashman de la formidable série de romans du même nom de George MacDonald Fraser (même si ces derniers se déroulent au XIXème siècle). Quant à Porthos, il en est donné un beau portrait, en homme à court d'argent, tout désemparé parce que sa maîtresse Mme Coquenard l’a chassé.


13 A shadow over Paris
Mike Adamson
25 pages
Australie

Intérêt: **

Aramis est en train de prononcer ses vœux de prêtrise quand il s’arrête net: il sent qu’une horreur menace et que l’on va avoir besoin de lui. Un climat d’angoisse règne sur Paris, Richelieu ne parle plus à personne, fréquente un seigneur venu de province, le comte d’Aix, qui intrigue dans un château près de Paris… Le roi charge les mousquetaires de comprendre ce qui arrive à Richelieu. De nombreux personnages louches se rassemblent au château du comte d’Aix. Selon les rumeurs, des messes noires s’y déroulent. Dans un moment de lucidité, Richelieu envoie au roi un appel à l’aide, disant que son âme est prisonnière. L’astrologue du roi comprend que le comte a un exemplaire du Necronomicon et prépare l’arrivée de Cthulhu. Les mousquetaires pénètrent dans le château, arrivent au moment de la cérémonie d’appel de Cthulhu, détruisent la pierre précieuse magique qui donne son pouvoir au comte. Richelieu se « réveille », le comte disparaît de l’autre côté de la « porte » qui se referme, les hommes du comte sont massacrés. Tout est terminé, mais Richelieu conserve secrètement le Necronomicon. Très bon récit.


14 The thing in the iron mask
John Houlihan
16 pages
Royaume-Uni

Intérêt: **

C’est Planchet qui raconte. On apprend qu’il est devenu un grand expert en sciences occultes, un sorcier, ce que Dumas n’a jamais su. Avec les quatre mousquetaires, ils ont combattu longtemps les forces obscures qui menaçaient la France. Ils reviennent car ils s’inquiètent des rumeurs: le roi serait entouré des sorciers, pratiquerait des messes noires... Planchet amène les quatre mousquetaires à se réunir par ruse. Il promet un vin exceptionnel à Porthos, une relique à Aramis (devenu général des jésuites), une aventure à d’Artagnan... Ne se reconnaissant pas, les trois hommes se battent entre eux, sous le regard d’Athos, curieux de savoir enfin qui est le meilleur bretteur. Mais le combat est sans issue: ils sont tous aussi forts les uns que les autres. Grandes retrouvailles entre les quatre amis. Planchet explique le danger. La solution: Philippe, le jumeau caché du roi, est un homme bon, qu’il faudrait mettre à la place de son frère. Les mousquetaires forcent une porte dans la Bastille. Le roi Louis lui-même tente de les arrêter. Ils trouvent Philippe qui porte un masque fait d’un métal extraterrestre, collé à son visage par sorcellerie. Planchet utilise sa magie pour le détacher. Mais derrière le masque, c’est un monstre à tentacules qui sort: Planchet s'est trompé, Louis était le "bon" et Philippe le "méchant"! Le monstre tue d’Artagnan et mange son cœur, réduit les autres à l’impuissance. Il est rejoint par Milady, qui a manipulé le roi Louis. Ce dernier est revêtu du masque, les mousquetaires sont livrés à Milady, le monde va passer sous le joug de Yog-Sothoth...


15 The Red Eminence & the Abyss
Nicholas Wilkinson
13 pages
États-Unis

Intérêt: *

Ce texte est en deux parties. D’abord, la seconde Milady de Winter, fille de la première, vient sur la tombe de Richelieu. Elle verse son sang sur le tombeau pour condamner l’âme du cardinal à des tourments éternels, afin de venger sa mère trahie par lui. Ensuite, on voit une description de Richelieu dans un monde désolé, âme perdue dans un espace occupé par des monstres au service du dieu Nodens. L’ensemble est difficilement compréhensible.

Voir l'interview de Tim Mendees: « Dumas et Lovecraft restent incroyablement influents aujourd’hui »

Merci à Gennady Ulman de m’avoir signalé cette anthologie.


Extrait de The stone, the serpent, and the man of god de Tim Mendees

"The time of chaos is upon us!" Richelieu leaned forward and grabbed Aramis by his tunic. "The Mi-Go assemble from Yuggoth, and the stars are right. Behold the dawn of the Mighty Messenger from the Void! »

"He's crazed!" Porthos whispered.

"Crazed? You think me mad," Richelieu cackled, "oh, My friends, I wish it were so. »

Aramis reached through the bars and lifted both of his eyelids in turn. "I believe he has been drugged."

"The serpent! Her venom runs in my veins," he lifted his scrawny arms to reveal sets of puncture marks. It was odd, but they alway seemed to come in pairs. "It was she who led me to him, delivered me as a lamb to slaughter. All so he can wear me like a mask. »

"Who do you mean, she, your Eminence?" Aramis questioned.

"Viper in the bosom, daughter of Yig!" the disheveled man of God grinned and pointed at Athos. "He knows her well."

Aramis, Porthos and d’Artagnan looked at their friend. He was pale as milk and trembling.

"Milady de Winter… my wife. »

The musketeers gasped in unison.

"Just so!" the Cardinal guffawed.

"I thought you said you'd had her executed?" Porthos raised is eyebrow.

"And so, I did… I thought her long-dead until I saw her in the village today. I had hoped to never see that snake again. »

Aramis consoled his friend with a gentle hand on the shoulder.

"Milady de Winter!" Richelieu spat. "Vile temptress. She delivered me to the Crawling Chaos! »

Athos, ready to burst with emotion, rounded on the cage. "Tell me where she is! What is her plan? »

"Plan? To plunge the world into war so terrible humanity will fall, and the Old Ones shall rise again!"

"How? By proving the Queen's infidelity? By presenting the King with the diamond studs she'd presented to Lord Buckingham?" d'Artagnan questioned, revealing all he knew and had hidden from his friends. Athos couldn't help but smile. Suddenly, his rash behavior made sense. He was trying to save France.

Cardinal Richelieu laughed and reached into the filth at his feet. "These diamond studs, you mean? »

Aramis took the excrement-encrusted jewel case and opened it.

"... I don't understand," d'Artagnan stammered. "If these are the diamonds... what is to be presented to the King?"

"The shining trapezohedron... Once the King looks into it, as did I, he will be lost. He will be another mask for Nyarlathotep! Crafted by the Mi-Go on benighted Yuggoth then guarded by the serpent men of Valusia… this is his stone. It must always be kept in darkness... through this blasphemous rock, Nyarlathotep can be summoned, and through this, Nyarlathotep can control! Iä Nyarlathotep! Iä the Haunter of the Dark! »



 

 

 

 Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche