Porthos in peril in The Musketeers Vs. Cthulhu in the Court of King Louis
Chris Soucy
15 pages Black Ink Fiction - 2022 - États-Unis SF, Fantasy - Nouvelle
Intérêt: **
Faire se rencontrer les univers des Trois
mousquetaires de Dumas et du Cthulhu de Lovecraft,
tel est l’objectif de l’anthologie The Musketeers
Vs. Cthulhu in the Court of King Louis. Seize
auteurs anglo-saxons se sont attelés à ce défi avec à
l’arrivée quinze nouvelles. Un peu inégales, bien sûr,
mais d’une surprenante qualité pour un bon nombre
d’entre elles.
Comme l’explique Tim
Mendees, coordinateur de cette anthologie, dans l’interview
qu’il a accordée à pastichesdumas, cette
initiative s’inscrit dans la tradition du
« mashup », qui consiste à rassembler dans une
même fiction deux univers littéraires complètement
différents. Pour mémoire, plusieurs mashups figurent sur
ce site, dont The mummy of Monte
Cristo, The Vampire Count
of Monte Cristo et The three
musketeers with zombies.
Pour qui n’est pas familier de l’œuvre de Howard
Phillips Lovecraft (1890-1937), rappelons qu’il s’agit
de l’un des plus grands écrivains américains de
littérature fantastique, ou plutôt de science-fiction
fantastique. Lovecraft a imaginé en particulier le mythe
de Cthulhu, que divers écrivains ont amplifié par la
suite: l’homme n’est qu’une poussière insignifiante dans
l’univers, des Grands Anciens, sortes d’entités à la
puissance prodigieuse, qui ont dominé jadis la Terre,
n’attendent que d’être réveillés pour revenir y imposer
leur règne de terreur. Alors qu’ils sont enfermés dans
des dimensions inaccessibles de l’espace-temps, il
suffirait que leurs disciples sur Terre ouvrent une
porte entre les mondes pour les voir arriver. Cthulhu,
Yog-Sothoth, Nyarlathotep, le Roi en jaune sont
quelques-uns de ces monstres qui, tout en ayant une
réalité physique, ressemblent bien à des démons. Un
ouvrage imaginaire, le Necronomicon, donne des
clés pour appeler les Grands Anciens. Une chose est
certaine: tout homme qui entre en contact avec ces
entités maléfiques est voué à basculer dans la folie…
Parmi les chefs d’œuvre de Lovecraft, on peut citer Les
montagnes hallucinées, Dans l’abîme du temps,
La couler tombée du ciel, L’appel de Cthulhu,
etc.
Dans une certaine mesure, le thème de chacune des quinze
nouvelles de cette anthologie est exactement le même:
les mousquetaires sont confrontés à l’imminence d’une
irruption de monstruosités dans la France du XVIème
siècle. Cette uniformité de sujet n’empêche nullement
une grande variété dans le détail de cette menace,
l’identité des zélateurs de Cthulhu et consorts, les
moyens employés pour ouvrir le passage entre les mondes,
la manière dont les mousquetaires luttent contre
l’irruption du mal, l’issue, positive ou négative, de
l’affrontement…
Le succès de ces exercices littéraires dépend
essentiellement de la bonne intégration du monde des
mousquetaires de Dumas avec celui des monstres de
Lovecraft. Dans certains cas (The disappearance of
sergent Frederick Chambois notamment), les
mousquetaires ne figurent que de manière cosmétique. Un
autre défaut qui intervient à deux ou trois reprises
tient à la multiplication d’allusions à des éléments
obscurs de la mythologie lovecraftienne, qui rendent les
récits concernés peu compréhensibles sauf pour les
fanatiques de celle-ci.
Les textes réussis - une petite dizaine sur quinze, ce
qui est un très bon score - jouent véritablement sur la
personnalité des héros de Dumas et le monde dans lequel
ils évoluent avant d’y injecter le fantastique de
Lovecraft. Les personnages des Trois mousquetaires
susceptibles de basculer du côté des forces obscures se
révèlent au nombre de trois: Milady d’abord, qui devient
dans plusieurs nouvelles le vecteur idéal de l’arrivée
sur Terre de Cthulhu. Présentée comme démoniaque à la
fin du roman de Dumas, elle le devient ici
littéralement. Richelieu ensuite, que sa soif de pouvoir
peut entraîner dans des voies dangereuses. Enfin, l’un
des quatre mousquetaires peut lui aussi tomber du côté
des zélateurs de l’horreur: Aramis, bien sûr, quand sa
quête mystique est dévoyée.
A l’inverse, on peut noter un phénomène curieux: trois
ou quatre de ces nouvelles donnent la vedette à Porthos.
Souvent perçu comme le moins intéressant des quatre
mousquetaires (très fort, gentil mais un peu benêt), le
colosse se révèle dans ces textes, en particulier The
mirror of madame Fortier, comme un héros à part
entière, capable de lutter seul contre les forces du mal
et même d’assumer le rôle effacé que lui réserveront les
chroniques futures. Notons enfin que Planchet est la
vedette inattendue d’un récit, The thing in the iron
mask, ce qui ne lui réussit pas: ses initiatives
malencontreuses seront à l’origine de la victoire totale
des forces du mal et de la fin de notre monde…
Généralement bien écrites, de manière très
professionnelle, les nouvelles de The Musketeers Vs.
Cthulhu in the Court of King Louis illustrent donc
de manière convaincante une rencontre entre deux univers
que rien ne semblait devoir rapprocher.
Signalons enfin pour l’anecdote quelques merveilleuses
trouvailles de noms français sous la plume de ces
auteurs anglophones: Sur La Bouche, Marie-Suzette de la
Malchance, Creux de Chèvre, Le Jarret de Jambon Flétri,
Maison de la Reinette…
1 The man in the golden mask
Rob Poyton
22 pages
Royaume-Uni
Intérêt: *
Variation sur le thème de l’homme au masque de fer.
D’Artagnan est chargé de faire s’enfuir un prisonnier
retenu au château de l’île Sainte-Marguerite. Le
prisonnier porte un masque d’or. Il s’agit d’un être
démoniaque. D’Artagnan ayant vu ses yeux, il devient
fou. Le récit est plein d’allusions à la mythologie de
Cthulhu, au « Roi en jaune », à la demoiselle
d’Ys, incompréhensibles pour qui n’en est pas familier.
2 The Esuugat tablets
Claudia Christian et Chris McAuley
10 pages
États-Unis (C. Christian), Canada (C. McAuley)
Intérêt: *
Richelieu s’est procuré des tablettes extrêmement
anciennes comportant des incantations à des dieux
antiques susceptibles de donner de grands pouvoirs. Il
utilise Milady comme médium. Un démon, Azathoth, s’est
incarné en elle. Richelieu demande l’aide d’Aramis. Ils
se rendent au palais royal. Ils le trouvent en pleine
transformation: les bâtiments se déforment, les chiens
de garde deviennent monstrueux et les personnages aussi,
le roi a des tentacules... Tout cela parce que les
tablettes ont ouvert un passage entre les mondes. Aramis
tente d’intervenir mais trop tard: les puissances
infernales ont pris le dessus. Il se suicide. Bien
écrit, le texte est du fantastique classique. L’idée de
Milady comme vecteur du démon est intéressante.
3 The disappearance of sergent Frederick Chambois
Stephen Herczeg
17 pages
Australie
Intérêt: 0
D’Artagnan envoie un jeune mousquetaire enquêter sur la
disparition du sergent Chambois dans le petit port
breton de Sur La Bouche. Il constate que tous les
habitants de la ville, y compris le sergent, sont
devenus des fidèles de Dagon, le dieu poisson. Cette
nouvelle ne présente aucun rapport réel avec les Trois
mousquetaires. On pourrait changer le nom de
d’Artagnan et remplacer « mousquetaire » par
« soldat », ça ne changerait rien.
4 The cult of ghouls
Gavin Chappell
23 pages
Royaume-Uni
Intérêt: **
En route vers Paris sur son cheval jaune, d’Artagnan
tombe sur une jeune fille en détresse. Son frère est
prisonnier d’un sorcier dans un château. Ils s’y rendent
et trouvent le sorcier tué. Le frère est devenu maître
des lieux et des goules qui le hantent. D’Artagnan se
bat avec le frère et le tue. La jeune fille s’empare du
diadème de commandement, remplace son frère à la tête
des monstres, leur ordonne de tuer d’Artagnan. Il
s’enfuit... Ça lui apprendra à voler au secours des
jeunes filles en détresse.
5 The stone, the serpent, and the man of god
Tim Mendees
29 pages
Royaume-Uni
Intérêt: **
Plus imbriqué que les précédents avec l’histoire des Trois
mousquetaires, ce récit présente une version
alternative du début du roman. D’Artagnan est
indiscipliné, ne tient pas en place et exaspère Athos
qui l’a pris sous son aile. Nyarlathotep a pris la place
de Richelieu et va asservir le roi grâce à une pierre
magique qui constitue en quelque sorte une nouvelle
version des ferrets de la reine. Milady est là encore le
vecteur de l’arrivée des monstres. Elle se révèle être
en fait un serpent à apparence partiellement humaine.
Athos explique d’ailleurs que ce n’est pas une fleur de
lys qu’il a découverte sur son épaule, l’incitant à
l’exécuter, ce sont des écailles ! Cette nouvelle est
donc une vraie réécriture des Mousquetaires en
fantastique (voir extrait ci-dessous).
6 The secret of the Templars
Jasiah Witkofsky
12 pages
États-Unis
Intérêt: 0
Aramis se rend dans une ancienne place forte abandonnée
des templiers. Il y tombe sur une jeune fille vagabonde.
Dans l’église en ruine, sous l’autel, ils trouvent une
crypte avec un exemplaire du livre maudit, le Necronomicon,
un décor satanique, un miroir communiquant avec un
monstre... Ils s’enfuient et bloquent la crypte. La
jeune fille se révèle être Dolores Llorenc, dont il est
dit qu’elle sera la future « Purple
Pistollera ». Certainement une héroïne de fiction,
mais que je n’ai pu identifier. Le texte est bien écrit
mais le lien avec les Templiers est ténu. L’allusion à
la « Purple Pistollera » est incompréhensible.
7 The powers of Cthulhu
E. W. Farnsworth
32 pages
États-Unis
Intérêt: 0
Ce texte bizarre part dans tous les sens. Un culte de
Cthulhu se développe ouvertement en plein Paris. Le roi,
le reine et le royaume sont monstrueusement endettés
auprès d’un nain horrible. Milady fait partie de la
secte de Cthulhu. D’Artagnan se retrouve pris sous une
pluie de tentacules et de monstres marins... La secte
pourrait bien être derrière les prêts accordés au roi,
dans le but de ruiner la France. D’Artagnan se rend en
Hollande, y rencontre Rembrandt. Curieusement. Porthos
semble le leader des quatre mousquetaires. La nouvelle
est largement incompréhensible.
8 Brief moment in time
Carlton Herzog
20 pages
États-Unis
Intérêt: **
Récit de science-fiction. Cthulhu à modifié la trame de
l’espace-temps, qui est complètement déréglée.
L’impossible peut arriver, des êtres de fiction peuvent
se matérialiser. C’est le cas des quatre mousquetaires.
Richelieu est le représentant sur Terre de Cthulhu. Ses
gardes ont des pouvoirs surhumains. Trois « gardes
du temps » interviennent. Il s’agit en toute
simplicité d’Einstein, Benjamin Franklin et Shakespeare…
Ils viennent donc au 17ème siècle pour lutter contre
Cthulhu. Pour ce faire, ils transforment les
mousquetaires en super combattants. La bataille contre
Cthulhu se déroule dans une île du Pacifique. Le monstre
est renvoyé dans une autre dimension. Les quatre
mousquetaires décident de ne pas rester dans le monde
normal (auquel ils n’appartenant pas puisqu’ils sont des
fictions) et préfèrent suivre les trois gardiens dans le
temps. Joyeusement délirante, cette nouvelle est très
amusante.
9 Porthos in peril
Chris Soucy
15 pages
États-Unis
Intérêt: **
Porthos raconte d’abord comment il a vu, en Gascogne, un
château où se réunissaient la nuit des hommes devenus
monstrueux car adeptes du culte du Black Bishop. Il
s’est enfui en délivrant une jolie jeune fille. Revenu à
Paris, il retrouve les trois autres mousquetaires.
Aramis reconnaît les marques de pratiques démoniaques
qu’il a rencontrées jadis dans l’Abbaye Maudite. Les
quatre s’y rendent. Ils y trouvent un être maléfique.
Ils seraient vaincus si Aramis ne trouvait pas dans un
livre de magie la formule permettant de se débarrasser
du démon. Très bien écrit du point de vue de Porthos:
apparaît vantard, toujours à court d’argent, ne rate pas
une occasion de s’en procurer, court les filles, fait
des commentaires peu aimables sur ses camarades:
d’Artagnan à un « sourire parfait exaspérant ».
Il s’attribue la victoire finale alors qu’elle est due
entièrement à Aramis. Texte très amusant.
10 The tower
Shelley De Cruz
18 pages
Royaume-Uni
Intérêt: **
Trois ans après l’exécution de Milady, Athos fait venir
d’Artagnan et Porthos près de Honfleur. Il s’inquiète
d’Aramis qui refuse tout contact, a changé, s’est
renfermé. « Il inclinait vers une vie de quête
religieuse. Il semble que l’Eglise de Rome ne lui a
pas donné les réponses qu’il cherchait »:
Aramis s’est alors tourné vers autre chose. Il est
repéré près d’une tour mystérieuse. Les trois amis y
pénètrent. Dans une caverne souterraine, ils trouvent
une assemblée d’êtres monstrueux, des hommes devenus à
moitié poissons avec écailles, ouïes, dont le bourreau
de Lille. Tous sont sous la coupe de Milady qui, selon
Aramis, est née une deuxième fois lors de son exécution.
Elle est devenue elle aussi un monstre avec
tentacules... Tous les monstres font des incantations
pour appeler un Grand Ancien qui sort peu à peu de
l’eau. Grimaud, à la tête d’une troupe, attaque. La tête
de Milady est coupée une deuxième fois, les monstres
sont massacrés, la tour est détruite. Aramis disparaît
pour toujours. Une nouvelle bien écrite, qui utilise
bien la personnalité des mousquetaires, leur histoire...
11 The mirror of madame Fortier
Mark Rankin
18 pages
Royaume-Uni
Intérêt: **
Texte centré sur la personnalité de Porthos. Ivre dans
une taverne, il rumine sa jalousie envers d’Artagnan qui
a toujours la vedette dans les récits des exploits des
quatre mousquetaires. La maîtresse de Richelieu vient
lui demander son aide pour sa sœur qui devient folle
depuis qu’elle a acheté un miroir magique, qui reflète
des vues de cité en ruine sur une planète lointaine. Le
miroir irradie l’angoisse, le désespoir… Alors que
Porthos arrive chez la sœur, il y trouve un disciple du
« Roi en jaune » en train de s’occuper à le
faire venir à travers le miroir qui est une porte entre
les mondes. Porthos est soumis à la tentation par les
forces infernales: elles lui promettent un avenir
glorieux à la tête des séides de la divinité, de quoi
surmonter ses frustrations! Mais il réagit parce qu’il
est « un mousquetaire, un homme de devoir,
d’honneur »… Il utilise sa force colossale
pour projeter le disciple à l’intérieur du miroir,
empêchant ainsi l’arrivée du « Roi en jaune ».
Porthos est ensuite tenté de raconter son exploit à ses
amis mais comprend qu’il vaut mieux ne pas le faire. Il
sait qu’il a été capable de repousser l’irruption du mal
dans le monde, et tant pis si les récits des exploits
des mousquetaires ne lui rendront pas justice…
12 Judicium aquae frigidae
J. M. Faulkner
21 pages
Royaume-Uni
Intérêt: **
Porthos est encore en vedette dans ce récit où l’on ne
trouve ni monstre ni sorcellerie. Y figure en revanche
le Necronomicon, le livre maudit. Dans une
taverne, Porthos est victime d’un tricheur, un Anglais
nommé Flashman. Celui-ci est en possession d’un
exemplaire du Necronomicon qu’il veut vendre.
Porthos et Flashman sont capturés par un groupe de
chasseurs de sorciers qui les condamne à mort. Ils sont
sauvés par Aramis accompagné de Mousqueton. Flashman
s’enfuit avec le vrai livre, leur ayant laissé un faux.
Cette nouvelle tourne donc autour de la confrontation de
deux héros. Flashman, montré comme étant tricheur,
magouilleur, prudent, lâche, est évidemment le Flashman
de la formidable série de romans du même nom de George
MacDonald Fraser (même si ces derniers se déroulent au
XIXème siècle). Quant à Porthos, il en est donné un beau
portrait, en homme à court d'argent, tout désemparé
parce que sa maîtresse Mme Coquenard l’a chassé.
13 A shadow over Paris
Mike Adamson
25 pages
Australie
Intérêt: **
Aramis est en train de prononcer ses vœux de prêtrise
quand il s’arrête net: il sent qu’une horreur menace et
que l’on va avoir besoin de lui. Un climat d’angoisse
règne sur Paris, Richelieu ne parle plus à personne,
fréquente un seigneur venu de province, le comte d’Aix,
qui intrigue dans un château près de Paris… Le roi
charge les mousquetaires de comprendre ce qui arrive à
Richelieu. De nombreux personnages louches se
rassemblent au château du comte d’Aix. Selon les
rumeurs, des messes noires s’y déroulent. Dans un moment
de lucidité, Richelieu envoie au roi un appel à l’aide,
disant que son âme est prisonnière. L’astrologue du roi
comprend que le comte a un exemplaire du Necronomicon
et prépare l’arrivée de Cthulhu. Les mousquetaires
pénètrent dans le château, arrivent au moment de la
cérémonie d’appel de Cthulhu, détruisent la pierre
précieuse magique qui donne son pouvoir au comte.
Richelieu se « réveille », le comte disparaît
de l’autre côté de la « porte » qui se
referme, les hommes du comte sont massacrés. Tout est
terminé, mais Richelieu conserve secrètement le Necronomicon.
Très bon récit.
14 The thing in the iron mask
John Houlihan
16 pages
Royaume-Uni
Intérêt: **
C’est Planchet qui raconte. On apprend qu’il est devenu
un grand expert en sciences occultes, un sorcier, ce que
Dumas n’a jamais su. Avec les quatre mousquetaires, ils
ont combattu longtemps les forces obscures qui
menaçaient la France. Ils reviennent car ils
s’inquiètent des rumeurs: le roi serait entouré des
sorciers, pratiquerait des messes noires... Planchet
amène les quatre mousquetaires à se réunir par ruse. Il
promet un vin exceptionnel à Porthos, une relique à
Aramis (devenu général des jésuites), une aventure à
d’Artagnan... Ne se reconnaissant pas, les trois hommes
se battent entre eux, sous le regard d’Athos, curieux de
savoir enfin qui est le meilleur bretteur. Mais le
combat est sans issue: ils sont tous aussi forts les uns
que les autres. Grandes retrouvailles entre les quatre
amis. Planchet explique le danger. La solution:
Philippe, le jumeau caché du roi, est un homme bon,
qu’il faudrait mettre à la place de son frère. Les
mousquetaires forcent une porte dans la Bastille. Le roi
Louis lui-même tente de les arrêter. Ils trouvent
Philippe qui porte un masque fait d’un métal
extraterrestre, collé à son visage par sorcellerie.
Planchet utilise sa magie pour le détacher. Mais
derrière le masque, c’est un monstre à tentacules qui
sort: Planchet s'est trompé, Louis était le "bon" et
Philippe le "méchant"! Le monstre tue d’Artagnan et
mange son cœur, réduit les autres à l’impuissance. Il
est rejoint par Milady, qui a manipulé le roi Louis. Ce
dernier est revêtu du masque, les mousquetaires sont
livrés à Milady, le monde va passer sous le joug de
Yog-Sothoth...
15 The Red Eminence & the Abyss
Nicholas Wilkinson
13 pages
États-Unis
Intérêt: *
Ce texte est en deux parties. D’abord, la seconde Milady
de Winter, fille de la première, vient sur la tombe de
Richelieu. Elle verse son sang sur le tombeau pour
condamner l’âme du cardinal à des tourments éternels,
afin de venger sa mère trahie par lui. Ensuite, on voit
une description de Richelieu dans un monde désolé, âme
perdue dans un espace occupé par des monstres au service
du dieu Nodens. L’ensemble est difficilement
compréhensible.
Voir
l'interview de Tim Mendees: « Dumas et Lovecraft
restent incroyablement influents aujourd’hui »
Merci à Gennady Ulman de
m’avoir signalé cette anthologie.
Extrait de The stone, the serpent, and the man of
god de Tim Mendees
"The time of chaos is upon us!" Richelieu leaned forward
and grabbed Aramis by his tunic. "The Mi-Go assemble
from Yuggoth, and the stars are right. Behold the dawn
of the Mighty Messenger from the Void! »
"He's crazed!" Porthos whispered.
"Crazed? You think me mad," Richelieu cackled, "oh, My
friends, I wish it were so. »
Aramis reached through the bars and lifted both of his
eyelids in turn. "I believe he has been drugged."
"The serpent! Her venom runs in my veins," he lifted his
scrawny arms to reveal sets of puncture marks. It was
odd, but they alway seemed to come in pairs. "It was she
who led me to him, delivered me as a lamb to
slaughter. All so he can wear me like a mask. »
"Who do you mean, she, your Eminence?" Aramis
questioned.
"Viper in the bosom, daughter of Yig!" the disheveled
man of God grinned and pointed at Athos. "He knows her
well."
Aramis, Porthos and d’Artagnan looked at their friend.
He was pale as milk and trembling.
"Milady de Winter… my wife. »
The musketeers gasped in unison.
"Just so!" the Cardinal guffawed.
"I thought you said you'd had her executed?" Porthos
raised is eyebrow.
"And so, I did… I thought her long-dead until I saw her
in the village today. I had hoped to never see that snake
again. »
Aramis consoled his friend with a gentle hand on the
shoulder.
"Milady de Winter!" Richelieu spat. "Vile temptress. She
delivered me to the Crawling Chaos! »
Athos, ready to burst with emotion, rounded on the cage.
"Tell me where she is! What is her plan? »
"Plan? To plunge the world into war so terrible humanity
will fall, and the Old Ones shall rise again!"
"How? By proving the Queen's infidelity? By presenting
the King with the diamond studs she'd presented to Lord
Buckingham?" d'Artagnan questioned, revealing all he
knew and had hidden from his friends. Athos couldn't
help but smile. Suddenly, his rash behavior made sense.
He was trying to save France.
Cardinal Richelieu laughed and reached into the filth at
his feet. "These diamond studs, you mean? »
Aramis took the excrement-encrusted jewel case and
opened it.
"... I don't understand," d'Artagnan stammered. "If
these are the diamonds... what is to be presented to the
King?"
"The shining trapezohedron... Once the King looks into
it, as did I, he will be lost. He will be another mask
for Nyarlathotep! Crafted by the Mi-Go on benighted
Yuggoth then guarded by the serpent men of Valusia… this
is his stone. It must always be kept in
darkness... through this blasphemous rock, Nyarlathotep
can be summoned, and through this, Nyarlathotep can
control! Iä Nyarlathotep! Iä the Haunter of the
Dark! »
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