Sommaire  Tous les livres BD  Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche


Le comte de Monte-Cristo: une BD chinoise

 

Wu Jiwen (scénariste)
Lu Xiang Wen (dessinateur)
1.158 pages
Heilongjiang People's Publishing House
1980
Chine

Très populaire en Chine, Le comte de Monte-Cristo y a été adapté à plusieurs reprises sous forme de manhuas (bandes dessinées ressemblant aux BD occidentales) ou de lianhuanhuas. Ces derniers sont les bandes dessinées traditionnelles chinoises, qui prennent la forme de fascicules au petit format allongé. En noir et blanc, chaque page comporte une seule image qui surmonte quelques lignes de texte.

C'est donc un lianhuanhua qui est présenté ici. Il comprend six volumes pour un total de 1.158 pages. Soit autant d’images, c’est-à-dire beaucoup plus que dans une BD européenne classique (qui peut comprendre typiquement entre 200 et 250 images). L’adaptation du roman est donc particulièrement complète et détaillée.

Cette adaptation se singularise par la précision et la beauté des images du dessinateur Lu Xiang Wen. En feuilletant les fascicules, le lecteur de Monte-Cristo retrouve sans effort la trame du roman et identifie facilement la plupart des épisodes. Les quelques images reproduites ci-dessous donnent une idée de la qualité de son travail.

Le lianhuanhua a été publié en 1980 et 1981 par la maison d’édition Heilongjiang People's Publishing House, située dans la ville de Harbin, province de Heilongjiang.

Voir sur la page consacrée aux bandes dessinées chinoises les autres versions de Monte-Cristo en lianhuanhuas.

Les couvertures des six fascicules

Fascicule 1: scènes clé de l'arrivée au château d'If jusqu'à la découverte du trésor
Fascicule 2
Fascicule 3
Fascicule 4
Fascicule 5
Fascicule 6

 


 Sommaire  Tous les livres BD  Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche